AFPA : les grévistes refusent le protocole de fin de conflit proposé par la Région

Le président de Région a reçu mardi les représentants de l'intersyndicale en grève de l'AFPA mais les grévistes ont refusé un protocole de fin de conflit qui visait à instaurer de nouveau un dialogue serein au sein de l'association.


En préambule à la commission permanente qui s'est tenue le mardi 13 mars, l’exécutif régional a fait le point sur le conflit à l’AFPA, en particulier sur sa situation financière et juridique, les organismes bancaires ayant déclenché une procédure d’alerte et saisi le procureur de la République. Après la rencontre entre Victorin LUREL et l’intersyndicale ce mardi matin, un protocole de fin de conflit a été proposé à l’intersyndicale visant à instaurer un dialogue serein au sein de l’association en tenant compte des recommandations de la mission d’expertise de l’AFPA nationale diligentée par l’exécutif régional. Mais, ce protocole qui prévoyait une réunion entre élus régionaux, présidence de l’AFPA et grévistes ce mercredi, n’a pas été acceptée par les grévistes.

Regrettant cette impasse, le président de Région a souligné qu’il n’y avait aucun conflit entre la Région et le personnel de l’AFPA, d’autant que l’organisme n’est en aucun cas un service de la Région Guadeloupe. Victorin LUREL a cependant rappelé la nécessité d’une étude approfondie sur la gestion de l’AFPA et les difficultés structurelles qu’elle connaît depuis plusieurs années. Il a aussi indiqué aux grévistes qu’un changement de présidence ne changerait rien à la situation catastrophique de l’organisme.