Analyse : Fort intérêt pour les visas de télétravail à Barbade

Il y a peu, nous vous parlions des chaines hôtelières de la Caraïbe qui proposent à leur clientèle de télétravailler dans un hôtel de luxe, les pieds dans le sable.


Aujourd'hui, nous abordons le côté "gouvernemental" en prenant l'exemple de la Barbade qui constate un «intérêt significatif, sérieux et positif» pour son nouveau programme «Barbados Welcome Stamp" qui offre des visas d'un an pour le travail à distance sur l'île.  Le Ministre de l'Intérieur de la Barbade, Wilfred Abrahams, vient de déclarer que 1079 demandes avaient été traitées à ce jour pour le programme depuis son lancement le 18 juillet dernier.

Parmi ceux-ci, 764 étaient des personnes seules et 315 des «groupes» familiaux.  «Les cinq principaux pays qui souhaitent entrer dans le cadre de ce programme sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Nigéria et l'Inde», a déclaré Abrahams. «Les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada comptent 788 demandes, ce qui équivaut à environ 73% du total des demandes.»

A ce jour, la Barbade a refusé environ 60 candidats, «sur la base du fait qu'ils cherchaient un emploi à la Barbade», a déclaré Abrahams. Le visa n'est disponible que pour ceux qui sont capables de travailler à distance - pas pour ceux qui cherchent réellement à travailler pour des entreprises basées à la Barbade.  Le Ministre de l'intérieur se félicite de cette mesure qui vise à aider à combler le vide laissé par la diminution des arrivées de touristes au milieu de la haute saison touristique dernière.