Analyse : Le tourisme passe aussi par le fleurissement

Il n'y a pas de tourisme réussi sans prise en compte du bien-être de la population et de l'embellissement de son cadre de vie. Les fleurs et les jardins ravissent toujours.


C'est dans ce sens qu'un vaste plan de fleurissement est lancé par le Président de la Région Guadeloupe afin de mettre en valeur le territoire et ses paysages.
Ce plan de fleurissement se déroulera en plusieurs étapes.
Il portera dans un premier temps sur l’aménagement des giratoires et des échangeurs routiers. Il s’étendra par la suite aux abords des routes, des entreprises et des maisons individuelles, avec le concours de l’UDE-MEDEF et de la CCIIG mais aussi de l’ensemble de la population, qui doit y prendre toute sa part.

Les projets réalisés ont été choisis avec les communautés d’agglomération concernées. Les travaux sont mis en œuvre avec les associations d’insertion Verte Vallée et Paysages D’avenir, qui, notamment, accueillent en leur sein des jeunes sans activités. L’entretien des aménagements réalisés sera, quant à lui, assuré régulièrement par six TPE retenues dans le cadre de marchés publics lancés par la région.

Mais ce plan va bien au-delà du fleurissement proprement dit. Après cette première phase de plantation, il s'avère que les communes qui font évoluer  leur cadre de vie en devenant plus soucieuse du mobilier urbain, d'aménagements pérennes, d'économie d'énergies...  Elles  ont le souci de l'embellissement de leur territoire mais elles sont souvent entravées faute de budget... Les associer aux plans de fleurissement est gage d'ancrage territorial du projet  et de préservation du lien social au-delà même de l'attractivité touristique que représente le fleurissement.
Il a été constaté que les communes engagées dans une démarche de fleurissement relèvent, généralement, deux effets immédiats à leur démarche : d'abord les automobilistes lèvent le pied aux abords des lieux fleuris et ensuite, les dégradations se font moindres. La Région Guadeloupe envisage aussi d'associer les artistes locaux en leur offrant des supports d'expression dans ce plan de fleurissement.
Et si ce premier plan incitait les communes à concourir au label des Villes et Villages fleuris ? Ce label, qui existe au niveau national depuis 1959, récompense les communes qui promeuvent des actions en faveur de l'amélioration de la qualité de vie. Pour dynamiser la fréquentation touristique, il peut être associé à d'autres labels comme les "Jardins Remarquables" très présents en Guadeloupe avec le Domaine de Valombreuse à Petit-Bourg, le Jardin Botanique à Deshaies, le Jardin de Beauvallon à Basse-Terre et l'écomusée CréolArt de la Guadeloupe à Sainte-Rose. Ces acteurs privés pourraient être associés aux démarches de fleurissement et inciter les visiteurs à s’aventurer d'un site à l’autre. Des routes touristiques pourraient ainsi être créées en fédérant les communes fleuries et les acteurs privés pour construire un maillage onirique de découverte de notre archipel.