Le 16 septembre 2016, c’est dans un climat cordial qu’une délégation d’élèves infirmiers de
l’Institut de Formation des Soins Infirmiers (IFSI) a été reçue par Jennifer Linon, Présidente
de la Commission formation et insertion du Conseil régional, le Directeur de cabinet du
Président de Région et le Directeur général des services de la Collectivité Régionale, afin de
leur faire part de leurs inquiétudes face à la situation dans laquelle ils ont été plongés depuis
septembre 2015.
En effet, à cette époque, soit quelques mois avant les élections, l’ancienne mandature avait notifié 151 étudiants du versement de leurs bourses, sans qu’aucune procédure préalable n’ait été engagée au niveau de la Collectivité ; Pis encore, en l’absence de crédits de paiement effectifs.
Soucieux des conditions de formation de ces étudiants, Ary Chalus a rapidement pris ce problème à bras-le-corps, dans la limite des contraintes financières de la Collectivité. La procédure de paiement collectif a exigé un contrôle minutieux de l’ensemble des pièces justificatives requises.
Dans le souci de répondre aux engagements pris envers tous les boursiers de cette filière sanitaire et sociale, et tel que la Région s’y était engagé lors de la récente rencontre avec la délégation de l’IFSI, le paiement des 151 bourses en instance sera effectif au 1er octobre 2016, compte tenu des délais interbancaires.
De plus, le Président de Région s’est engagé à se rendre à l’IFSI durant la première semaine du mois d’octobre 2016 afin de rencontrer personnels et étudiants.
Jennifer Linon a indiqué que la Collectivité régionale anticiperait désormais la dotation de l’État affectée au paiement de ces bourses, en inscrivant, dès le budget supplémentaire 2016 et sur ses fonds propres, le million d’euros correspondant. Elle préfinancera ainsi la dotation de l’État, dont le versement intervient généralement en juin de l’année qui suit la scolarité de ces étudiants.
Au regard de ces nouvelles modalités, la Région envisage désormais le versement des bourses sanitaires et sociales au plus tard : au 31 décembre 2016 pour les boursiers commençant en septembre de la même année, et au 31 mars 2017 pour ceux commençant le 1 janvier 2017, sous couvert de la fourniture, par ces derniers, de toutes les pièces
justificatives.