Bilan du programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire

La Région Guadeloupe, dans le cadre de sa politique en matière de Santé publique, s’est engagée à participer à la lutte contre les conduites addictives.


Son engagement fait suite aux résolutions adoptées lors du Congrès sur la violence et l’insécurité en novembre 2011 pour lutter contre la violence sous toutes ses formes dans le cadre de ses compétences et selon ses moyens.

Le rapport de la Mission régionale « Jeunesse en déshérence » de janvier 2011 démontre que la consommation d’alcool et le trafic de cannabis, de cocaïne et de crack a connu depuis plusieurs années une augmentation très préoccupante dans l’archipel. Ce phénomène se conjugue directement ou indirectement avec des actes de délinquance.

Face à ce constat, la lutte contre les conduites addictives s’est révélée très vite comme une priorité majeure notamment auprès des jeunes en difficulté.

Consciente que la coordination des forces permettra de combattre ce fléau, la Région Guadeloupe s’est donc alliée aux côtés du Groupement d’Intérêt Public - Réseau et Actions de Santé Publique en Guadeloupe, du Rectorat et de leurs partenaires dans la prévention des conduites addictives en milieu scolaire.

Aussi, une aide régionale de 100 000 euros a été allouée au GIP-RASPEG, pour lui permettre de mettre en œuvre son programme en faveur des lycéens.