Chers guadeloupéennes, chers guadeloupéens,
Mes Très chers compatriotes,
Je vous adresse mes vœux pour cette nouvelle année depuis l’habitation la Grivelière dans les hauteurs de Vieux-Habitants.
Ce site est géré par l’association la verte vallée qui s’attelle à ouvrir le champ des possibles à des Guadeloupéens en insertion professionnelle.
Bâtir sereinement la Guadeloupe....
C’est ce dont il s’agit ici; une initiative exemplaire menée par l’une des structures soutenues par la Région intervenant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
L’association la Verte Vallée aux côtés d’autres acteurs de la côte sous-le-vent participe à la réintroduction de pratiques culturales ancestrales et à la dynamisation d’une agro-transformation dans cette région autour de produits de qualité qui ont fait jadis notre renommée mondiale tels le café, le cacao ou encore la vanille.
Le potentiel d’un site comme la Grivelière nous rappelle que nous pouvons Bâtir notre pays sur des fondements solides et propres à nous même.
Parfaire le « Karésol » qui abrite les fondations de notre Guadeloupe en réécrivant un nouveau contrat social.
Ici, sur l’île de la Basse-Terre, sur celle de la Grande-Terre, Marie-Galante, Terre-de-Haut, Terre-de-Bas, et de la Désirade, je ne cesse de m’émerveiller devant l’énergie et la créativité des guadeloupéens et les offrandes de la nature.
Sachons mieux apprécier notre pays Guadeloupe malgré quelquefois ces nuages sombres qui pointent dans notre ciel bleu d’azur.
Il s’agit avant tout pour nous d’y vivre, de nous épanouir ici, maintenant et demain, dans la cohésion et la solidarité.
C’est le vœu que je partage avec vous.
La Guadeloupe avance, soucieuse de contribuer au développement de tous, sur l’ensemble de ses territoires, comme ici dans le Sud Basse-Terre ou encore dans les îles du sud dorénavant raccordées en très haut débit au monde numérique via des câbles sous-marin.
Nous sommes toutefois conscients que nous ne résoudrons pas, du jour au lendemain, l’ensemble des difficultés que les Guadeloupéens ont à affronter quotidiennement.
Ces dernières sont nombreuses, nous ne pouvons le nier, tout comme les sujets qui cristallisent les crispations au sein de la population et qui font l’actualité.
En 2019, la Guadeloupe commençait l’année avec notre secteur de la santé et une offre de soins fortement impactés par l’incendie de notre CHU dans un contexte marqué par les coupures d’approvisionnement en eau et la contamination des sols par le chloredécone.
Il nous reste bien des efforts et des progrès à réaliser dans bien des secteurs mais la Guadeloupe, objectivement, invite à l’optimisme!
La croissance verte et la croissance bleue sont les piliers sur lesquels nous fondons nos ambitions : celle de faire de notre terre, un territoire générant des richesses à partir de ses atouts, et ce au profit de tous.
En ces temps d’incertitudes, nous devons plus que jamais compter sur nos propres ressources avec en ligne de mire la valorisation de notre riche patrimoine tant naturel qu’humain.
Tendre vers la souveraineté alimentaire ne doit pas être un slogan, mais une ambition réaffirmée et assumée par tous.
Améliorer, sans relâche, le quotidien des Guadeloupéens.
La collectivité régionale reste à l’offensive sur la question de l’eau en s’emparant, aux côtés des autres collectivités de l’archipel, de ce dossier qui ne relève pas pourtant de sa compétence.
Nous engageons par ailleurs des travaux sur des portions de routes où des améliorations sont attendues avec impatience par les usagers.
Nous organisons, à l’échelle de la Caraïbe, la résilience de nos territoires confrontées à des défis majeurs : invasion des sargasses, conséquences des changements climatiques…
Sans exclusion, la Région sera toujours au service des Guadeloupéens.
Nous poursuivrons donc en 2020 notre quête absolue : agir et penser Guadeloupe !
Lors du congrès 20 décembre, nous avions rendez-vous avec nous mêmes.
Ensemble, en contribuant tous, à ce partage responsable de l’intelligence citoyenne, nous renforcerons et enrichirons notre identité guadeloupéenne.
Et c’est réconciliés avec notre géographie et notre histoire que nous construirons notre destin.
A l’image de la lutte jadis engagée par Henry Sidambarom pour une Guadeloupe riche de sa diversité et unie, une Guadeloupe qui façonne ses femmes et ses hommes à partir de valeurs essentielles telles que la famille, la justice, le travail, je formule le vœu que nous puisions dans ces « présences bienveillantes qui sommeillent en nous et nous révèlent à nous même les sens de nos profondeurs ».
« Il est salutaire de rappeler que tout être humain est d’abord une filiation, une continuité, une maturation par où se forge la densité collective nous enseigne Ernest Pépin.
Construisions ensemble l’avenir de notre archipel.
Bonne année 2020 !