La situation géographique des îles de Marie-Galante, des Saintes et de La Désirade les expose à de fortes contraintes et accentue leur vulnérabilité, tant économique que sanitaire.
La Région Guadeloupe, en sa qualité d’autorité organisatrice des transports s’est ainsi saisie de la problématique de continuité territoriale entre les îles du Sud et la Guadeloupe.
Jeudi 11 janvier 2024, le président de Région Ary Chalus, accompagné des vice-présidents Philippe Dezac et Camille Pélage, respectivement président des commissions Transports et Economie Bleue, a donc décidé de recevoir l’ensemble des maires des îles du Sud, les présidents de la Riviera du Levant et du Grand Sud Caraïbe, ainsi que les armateurs.
L’occasion d’aborder avec eux les difficultés liées aux liaisons inter-îles ainsi que les problématiques de la double insularité, et de la continuité territoriale.
Il s’agissait également d’évoquer les pistes existantes proposées par la collectivité régionale pour lutter contre le désenclavement des îles du Sud et celles qui pourront être étudiées.