La 8e Commission permanente qui s’est tenue mardi 16 juin 2020 par visioconférence a été l’occasion pour la collectivité régionale de renforcer son action en matière de croissance bleue, grâce aux aides accordées au secteur de la pêche, et de poursuivre sur sa volonté de rééquilibrage du territoire.
Plus de 155 000 euros pour le secteur de la pêche
En cette période de crise sanitaire, les membres de la commission permanente se sont réunis, mard 16 juin 2020, pour la huitième fois en visioconférence afin de délibérer notamment sur le développement et la structuration de la pêche professionnelle et de l’aquaculture, à hauteur de 155 612 euros.
Il s’agit pour la collectivité régionale de répondre aux besoins de ces professionnels par des actions concrètes. Ainsi, les dossiers adoptés concernent les marins-pêcheurs professionnels opérant au sein de neuf communes de Guadeloupe parmi lesquelles les Îles du Sud, Baillif, Capesterre-Belle-Eau, Pointe-Noire, ou encore Port-Louis. Ces derniers ont en effet sollicité la Collectivité Régionale pour l’acquisition de matériels nécessaires à la mise en oeuvre de leurs programmes d’investissements.
A savoir :
- Une aide forfaitaire à la structuration de 400 euros pour 14 artisans pêcheurs pour la réalisation de la comptabilité de leur entreprise en régime micro BIC ;
- Une aide forfaitaire de 2 000 euros par matelot pour quatre patrons pêcheurs pour l’embauche de cinq matelots ;
- Une aide régionale au développement de la pêche professionnelle pour 10 marins pêcheurs dans le cadre de la modernisation, et/ou réparation des équipements et des navires. Ce dispositif cadre permet de financer divers équipements, hors motorisation (taux d’aide jusqu’à 75 % avec une bonification de 3 000 euros pour les pêcheurs de moins de 40 ans).
La Région reste aux cotés des professionnels de la pêche et de l’aquaculture en mobilisant les dispositifs d’aides régionales très adaptés au contexte de crise sanitaire actuel.
Ces subventions s’ajoutent aux 337 815 euros débloqués par la Collectivité lors des mesures d’urgence prises durant la crise sanitaire.
La Région mise sur l’innovation et les énergies renouvelables avec la future chambre froide solaire à La Désirade
Dans sa volonté d’encourager l’innovation et de participer au rééquilibrage du territoire tout en poursuivant ses actions en matière du secteur de la pêche, la collectivité régionale a voté l’attribution d’une subvention de plus de 74 000 euros pour accompagner Valorem dans son projet d’installer un démonstrateur de chambre froide solaire autonome sur l’île de La Désirade.
Ce projet qui touche à la fois l’innovation, le rééquilibrage du territoire, la croissance bleue et le domaine des énergies renouvelables, va permettre de stocker des productions sensibles et périssables en froid. L’idée étant de permettre aux petits ports de pêche de se doter d’un outil flexible et autonome et de limiter aussi leur dépendance en énergies fossiles.
Par cet accompagnement, la Région Guadeloupe, en sa qualité de chef de file du développement économique, entend développer de manière durable les activités de pêche.
Ce démonstrateur de froid solaire autonome pour la conservation de produits de pêche de La Désirade est par ailleurs une grande première mondiale pour l’archipel guadeloupéen. Cet outil n’existe à aucun autre endroit et il pourra par la suite être dupliqué ailleurs.