Débat sur les Orientations budgétaires 2015

Les élus régionaux ce mardi 2 décembre ont examiné les orientations budgétaires 2015. Ce débat entre conseillers régionaux précède le vote du budget primitif. Les orientations budgétaires 2015 sont axées sur les 10 priorités de l'action régionale adaptées au contexte de crise économique. De plus, le comparateur de prix, développé dans le cadre de la lutte contre la vie chère a été présenté.


Des actions au plus près des attentes de la population et aux besoins du territoire et une relance de l'économie par la commande publique.

Ainsi, la Région est allée plus loin dans la recherche de solutions immédiates à la résolution des maux dont souffrent les Guadeloupéens. Filières de traitement des déchets, de l'eau,  prise en compte des questions de la vie chère, sécurité et prévention des risques majeurs, la Région a intensifié sa présence aux côtés des Guadeloupéens.

Pour atténuer les effets de la crise, les rendre plus supportables,  la Région se positionne comme un accélérateur de la croissance et un soutien aux entreprises pour s'ouvrir sur le monde. Un emprunt de plusieurs millions d'euros est prévu,  avec plusieurs objectifs dont celui d’inverser le cycle économique et relancer la croissance.

Le conseil régional accélérera sa politique d'accompagnement des secteurs de l'agriculture,  de l'économie pour renforcer l'autonomie de la Guadeloupe dans les domaines essentiels de la vie, avec plus d'innovation et plus de compétitivité.

La collectivité régionale poursuivra sa politique fiscale d'exonération d'octroi de mer,  d'exonération de taxes sur les carburants.

Lutte contre la vie chère demeure une priorité avec la présentation pendant la plénière de l'application comparateur de prix.

En 2015, la poursuite de nombreux chantiers. Beaucoup alimenteront la commande publique :

  • le Mémorial ACTe (inauguration prévue 10 mai 2015);
  • l'école régionale de la 2e chance au Moule;
  • l'hippodrome d'Anse Bertrand;
  • la poursuite de la Cité de la connaissance;
  • les premières installations du projet OCEAN;
  • la concrétisation du projet de zone d'aménagement concertée de Capesterre Belle Eau;
  • la construction du pont à double voie de la rivière noire à Saint-Claude;
  • la déviation de la Boucan
  • la signature des Contrats de Développement Durables Territoriaux;
  • la construction du barrage de Moreau à Goyave;
  • la modernisation du grand port;
  • la restructuration et la réalisation des équipements du Syvade;
  • la poursuite des travaux de contournement de la Rivière des Pères;
  • la modernisation du vélodrome;
  • la modernisation du dispositif de continuité territoriale;
  • la réalisation du réseau à Très Haut débit sur l'ensemble du territoire;
  • le soutien au développement des services numériques au profit des crèches,  des écoles, des collèges et des lycées;
  • la reconstruction du lycée de Baimbridge;
  • le soutien aux programmes de résorption de l'habitat insalubre et de rénovation urbaine;
  • la modernisation des équipements sanitaires dans les hôpitaux;
  • la réalisation d'un centre d'imagerie moléculaire réunissant un cyclotron et une caméra TEP;
  • la poursuite du plan pluriannuel d'équipement des lycées;
  • l'aide sociale aux foyers guadeloupéens les plus démunis;
  • la mise en oeuvre d'un schema global d'organisation du transport.

Parmi les orientations,  la Région propose d'aller plus loin dans l'exécution de ses schémas stratégiques,  en élaborant un schéma régional des équipements structurants.

La collectivité régionale souhaite aussi améliorer la cohérence territoriale par un soutien appuyé aux communes :

Contrats de Développement Durables Territoriaux,  réalisation d'équipements structurants, le projet OCÉAN… Une cellule d'assistance technique aux collectivités rattachée à la direction générale des services : accompagnement sur le montage, le financement,  le suivi des projets des communes.

Lutter contre les inégalités grâce à l'éducation et à la formation demeure une priorité.

L'emploi aussi avec les emplois tremplins, les emploi d'avenir(782 jeunes bénéficient d'un contrat soutenu par la collectivité régionale), les contrats d'apprentissage et les clauses sociales dans les marchés publics de la collectivité régionale.

Le conseil régional souhaite aussi lancer un programme d'envergure pour l'apprentissage des langues dès la maternelle pour qu'à l'horizon 2020, tous les jeunes guadeloupéens s’expriment parfaitement en anglais et en espagnol. Le programme s'adressera aussi aux adultes,  surtout ceux qui exercent des professions où la maitrise des langues est un atout.

Une adaptation de l'organisation administrative aux nouvelles compétences transférées : la formation des personnes en situation de handicap,  des détenus,  des Français vivant à l'étranger,  de lutte contre l'illettrisme,  mais aussi la responsabilité du service public de l'orientation. En matière d'éducation,  la Région est compétente sur la carte de formation.

La collectivité régionale aura la responsabilité de construire le schéma d'enseignement supérieur.

La Région Guadeloupe souhaite maintenir le dispositif de continuité territoriale,  dans un contexte où l’Etat semble réduire son implication.

La Région luttera contre la fracture numérique avec le déploiement de la fibre optique,  et les autres actions pour développer le numérique.

Dans le domaine de la santé, la Région poursuivra son soutien aux établissements de santé et son investissement sur le dossier du cyclotron.

La Région assurera aussi ses fonctions d'autorité de gestion des 3 programmes opérationnels communautaires (FEDER FSE FEADER) et Interreg allant de la période 2014 à 2020.

La Région optimisera les programmes opérationnels pour ouvrir la région sur le monde, tout en réussissant l'enjeu de la mondialisation, en vue d’insérer la Guadeloupe dans la Caraïbe.

En matière de coopération,  la poursuite des démarches d'intégration des institutions décisionnelles de la Caraïbe. 

Accélération sur la création du pôle des arts et du spectacle,  tandis qu'au niveau du sport, la Région souhaite se positionner sur les Jeux de la Francophonie. Le président de Région a souhaité aussi la mise en place d’une académie du créole.