DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE| La Région soutient une filière locale de fabrication de masques chirurgicaux

Le président de Région Ary Chalus a assisté à l’inauguration de l’usine de la SAS Respire +, lundi à 9 heures, à l’Immeuble Roll rénovation, rue Moïse Polka à Jarry Baie-Mahault.


L’entreprise Respire + a bénéficié d’un accompagnement régional à hauteur de 450 000 euros pour développer sur le territoire guadeloupéen une filière locale de masques de protection. Première usine de la Caraïbe, l’entreprise proposera la mise en place d’une unité de production de masques chirurgicaux et de masques de type FFP2.

Cette dernière aura une capacitéé de près de 3 millions de masques par mois et sera en bonne position pour répondre à la demande dans la grande région Caraïbe.

Par son accompagnement au projet Respire, la Région répond au défi de la réussite économique, mais également à un enjeu sanitaire permettant de ne pas dépendre de l'extérieur pour la protection de sa population. Ceci passe par la disponibilité à un coût équitable et accessible à toute la population, des équipements de protection grand public tels que les masques et les solutions ou gels hydro-alcooliques.

Pour cette dernière initiative la Collectivité, en s’appuyant sur les entreprises et les ressources locales, a coordonné une dynamique de fabrication locale de solution hydro-alcoolique en fédérant les acteurs publics et privés autour de cet objectif commun.

Grâce à ses initiatives la Région est en mesure d’éviter les sévères ruptures d’approvisionnement que nous avons connues en matière de gels et de masques, et d’installer de nouvelles filières économiques, créatrices d’activités et d’emplois, valorisant ainsi l'expertise et le savoir-faire guadeloupéen.