EAU : le Président de Région appelle à une réunion avec le Préfet et les Collectivités compétentes dans la gestion de l’eau

Le Président de Région, Ary Chalus, est pleinement conscient de la situation, insupportable pour les usagers, qui prévaut dans le domaine de l’eau. Dès sa prise de fonction, il a mobilisé les services de la Collectivité régionale afin d’élaborer une analyse technique approfondie de la situation et des solutions disponibles.


Fort de cet avis, il est disposé à se rendre à Capesterre Belle-Eau afin de rencontrer les habitants affectés par les coupures d’eau. Cependant, afin d’apporter des solutions pérennes, il souhaite l’organisation d’une réunion d’urgence avec les collectivités compétentes dans la gestion de l’eau (CASBT, SIAEAG), le Préfet et le Conseil départemental. Cette réunion doit mener à des propositions opérationnelles permettant la mise en oeuvre de solutions concrètes et visibles qui répondent
à l’exaspération légitime des habitants victimes de ces problèmes d’eau.

Lors de cette réunion, le Président de Région entend revenir sur les propositions en faveur d’une gestion plus rationnelle du service public de l’eau en Guadeloupe. Ary Chalus appelle les élus concernés à une prise de conscience, tout en rappelant la nécessité d’agir en Responsables dans l’intérêt des Guadeloupéens.

Cette rencontre fera suite aux nombreuses réunions de travail initiées par le Président de Région depuis le début d’année.

En effet, pour rappel, le 9 mars, il avait d’abord reçu la Présidente du Conseil départemental et le Préfet de Région à l’Hôtel de Région, afin d’amorcer une réflexion sur l’état structurel des réseaux d’adduction et de distribution, la gestion et la préservation de l’eau ainsi que les difficultés d’exploitation des réseaux vieillissants.

Le 11 mars, c’est à l’Espace régional du Raizet qu’il avait réuni les représentants des EPCI de Guadeloupe et la Présidente du Département pour travailler à résoudre le problème de l’eau.

Enfin le 7 juin dernier, la Région Guadeloupe avait conclu un accord avec le Département, les représentants des EPCI et le SIAEAG, pour la création d’un syndicat mixte ouvert, afin de fournir à chaque Guadeloupéen un accès sécurisé et permanent à l’eau et à l’assainissement.