GÉOTHERMIE EN CARAÏBES: La Région Guadeloupe, vers une croissance verte et durable

Ce mardi 14 mars 2017, à l’Espace régional aux Abymes, le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus et la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, ont tenu une réunion sur les enjeux énergétiques de l’archipel guadeloupéen.


À cette occasion, la Région et l’État ont signé une Convention relative à la mise en place, sur notre territoire, d’un « Centre d’excellence sur la géothermie en Caraïbes ».

Cette convention permettra notamment de valoriser cette ressource importante de l’arc volcanique du bassin caribéen.La géothermie est une énergie renouvelable stable, prévisible et compétitive qui permet de contribuer à l’autonomie énergétique de nos îles.

La Guadeloupe, comme beaucoup de territoires insulaires fait face à des contraintes majeures qui impactent fortement notre gestion énergétique. Il s’agit notamment d’une dépendance historique aux énergies fossiles de plus de 90 %, qui fragilise notre économie et porte nos émissions de Gaz à effets de serre à plus de 800 grammes de CO2 par kilo watt heure électrique.

Afin de pallier ces contraintes, la stratégie régionale en matière d’énergie s’appuie sur les deux principaux axes suivants:

  • Atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique, c’est-à-dire tendre vers l’autonomie énergétique à l’horizon 2030.
  • Créer des conditions favorables à un développement économique appuyé sur l’innovation pour positionner notre archipel comme un territoire exemplaire.

Par ailleurs, pour stimuler plus encore l’activité économique en faveur d’une croissance verte, la Région met d’importants moyens techniques et financiers à la disposition des porteurs de projets.

Sur la période 2014-2020, ce seront plus de 204 millions d’euros, dans le cadre du programme opérationnel FEDER, qui seront essentiellement consacrés aux actions en faveur d’une croissance verte. Il s’agit notamment de:

  • la protection et la valorisation de notre environnement ;

  • l’adaptation du territoire au changement climatique ;
  • la transition vers une économie à faible teneur en carbone.

C’est la traduction de l’engagement de l’Exécutif régional en matière de politique énergétique. Elle s’inscrit dans sa Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), visant à la fois des objectifs ambitieux de maîtrise de la demande d’énergie, en respectant les besoins de développement du territoire, et en donnant la priorité à la valorisation des énergies renouvelables locales.