La Région et ses partenaires dressent le bilan des travaux sur la géothermie

La Région Guadeloupe a placé le développement des énergies renouvelables au cœur de sa politique énergétique. Elle s’est lancée le défi ambitieux d’assurer 50% de la production d’électricité locale grâce aux énergies renouvelables, à l’horizon 2020. La géothermie est pour la Caraïbe une piste crédible pour atteindre cet objectif, car elle permet de produire une électricité propre et à coût maitrisé.


Aussi, le projet Géothermie Caraïbe Phase II, piloté par la Région Guadeloupe en partenariat avec la Région Martinique, le Gouvernement du Commonwealth de la Dominique, l’ADEME, le BRGM, l’AFD, la CDC, le Groupe ES et soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG IV-Espace Caraïbe doit permettre la valorisation et le développement industriel de la filière dans la zone.

De nombreux travaux et études ont été menés concernant l’exploitation de la géothermie en contexte insulaire volcanique, dans un souci impérieux de respect des populations, de protection de notre environnement et de notre biodiversité.

Afin de dresser le bilan de ces travaux, et partager les expériences les partenaires du projet INTERREG IV Géothermie Caraïbe Phase II organisent un séminaire international en Guadeloupe.Sont attendus : Barbade, Costa Rica, St Kitts et Nevis, Ste Lucie, St Vincent et les Dominique, Grenade, Guyana, Jamaïque.