Depuis sa création le Comité Technique Opérationnel a permis d’organiser toutes les actions en faveur d’Haïti. Les Guadeloupéens ont pu déjà grâce au Centre Communal d'Action Sociale de leur commune de résidence déposer leurs dons en nature ainsi que les chèques libellés à l'ordre du Secours Catholique-Séisme Haïti ou de la Croix-Rouge-Séisme Haïti.
Au total près de 70 tonnes de dons ont été recueillis grâce à la générosité des Guadeloupéens, qui seront envoyés par avion militaire C-50, en direction de Fort-de-France, avant d’être embarqué sur le Sirocco, navire militaire qui prendra ensuite la direction d’Haïti.
De plus, c’est samedi, durant une grande partie de la journée, que le bâtiment de transport léger « le Francis Garnier » embarquait au Port de Pointe-à-Pitre une partie de la cargaison destinée à Haïti. Dès son arrivée ce mardi à 16h30 le Batral « Francis Garnier » à Port au Prince, sur le seul quai praticable, débarque le matériel. Deux tractopelles, des mini pelleteuses, deux camions, un 4X4 et toute une équipe médicale, une ambulance, 700 tentes, du fret humanitaire pour la croix rouge mais aussi une soixantaine d’hommes du service militaire adapté et du 33è RIMa.
Pour plus d’information sur les évènements en Haïti le site Internet www.solidariteguadeloupehaiti.com existe et permet également d’y effectuer les dons des particuliers notamment.
Le CTO vous informe également du retour en Guadeloupe des premiers détachements de sapeurs-pompiers guadeloupéens du SDIS des Abymes accompagnés de deux médecins et de deux infirmiers anesthésistes après une mission longue de sept jours. Partis renforcer les équipes de secours françaises, ils ont collaboré avec le contingent des 250 sauveteurs français présents sur le terrain
Le CTO remercie l’ensemble des guadeloupéens pour la chaîne de solidarité qui est mise en place et renouvelle son appel à la générosité.