La passerelle d’Arnouville démantelée

La Région Guadeloupe et Routes de Guadeloupe ont démantelé la passerelle d’Arnouville, ce dimanche 5 juin. Cette opération spectaculaire menée tambour battant, préfigure la pose d’un nouvel ouvrage au mois de juillet prochain.


La RN1 fermée temporairement entre les échangeurs de Versailles et de Jabrun, c’est assez inhabituel, pour ne pas passer inaperçu. Ce dimanche, les hommes de Routes de Guadeloupe et des entreprises, GETELEC, SOGETRAS et TP Manu étaient à pieds d’œuvre pour réaliser les travaux spectaculaires de dépose de la passerelle d’Arnouville, pour le compte de la Région Guadeloupe. 

La route nationale fermée, la cinquantaine d’hommes, réquisitionnés sur le chantier, pouvait commencer dès 2 heures du matin les travaux. Après avoir balisé les déviations et installé la grue, les ouvriers ont tout d’abord procédé à l’élingage des auvents de la passerelle, avant d’attaquer le principal. Longue de 45 mètres de long, pour un poids total de 10 tonnes, et perchée à près de 7 mètres de haut, la passerelle les attendait. Vers 10h45, la grue de 40 tonnes, mobilisée pour l’occasion, avait enfin soulevé la masse. Posée au sol, la passerelle en aluminium a été ensuite découpée et évacuée sur de gros camions.
Terminés 3 heures avant l’horaire prévu, ces travaux se sont déroulés dans de bonnes conditions météorologiques mais ont fait appel à la compréhension des automobilistes. 

Fermée au piéton depuis 2009 et placée sous surveillance, la passerelle a présenté récemment des signes de fragilité obligeant à procéder à son remplacement. La navette déjà mise en place par la Région pour le transport des administrés souhaitant se rendre de l’autre coté de la voie, poursuivra ses rotations jusqu’à la pose du nouvel ouvrage, programmé pour le mois de juillet.

Le coût total de l’opération est chiffré à 390.000 €.