La Région à la tête d'une mission de prospection économique en Haïti

La 4ème vice-présidente de la Région Guadeloupe, Marlène MELISSE, conduit cette semaine, et jusqu'au 27 juillet, une mission de prospection économique en Haïti accompagnée d'une délégation de 16 chefs d'entreprises guadeloupéens.


Cette mission s'inscrit dans la volonté de la collectivité régionale de renforcer l'insertion de la Guadeloupe dans son environnement économique. Elle illustre le soutien qu'elle apporte aux entreprises guadeloupéennes à la conquête de nouveaux marchés à l'export.
La République d'Haïti qui entame sa phase de reconstruction est en effet un marché susceptible de permettre à ces entreprises de proposer leur savoir faire et leurs produits, sachant que les bailleurs de fonds ont déjà voté 1,5 milliard de dollars destinés à des projets en matière de travaux publics, d'électricité, d'eau, d'assainissement, de santé et d'éducation.

Les compétences des entreprises guadeloupéennes qui composent la délégation portent sur les bâtiments et travaux publics (routes et infrastructures), les énergies renouvelables, les technologies de l'information et de la communication, le ramassage des ordures ménagères, le marquage de routes, le transit et le transport maritime, la surveillance et la sécurité ainsi que les agro-industries.

A l'invitation du Président de la Région Guadeloupe, le président de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie (CFHCI), M. Grégory BRANDT s'était rendu en Guadeloupe le 6 juillet dernier où il avait présenté à une soixantaine de chefs d'entreprises guadeloupéens la liste des projets concrets d'investisseurs haïtiens qui recherchent des partenaires guadeloupéens.
Il s'était attaché à faire comprendre aux partenaires potentiels guadeloupéens qu'une page était tournée en Haïti, et que les nouvelles autorités gouvernementales mettaient en œuvre une politique économique et sociale favorables à l'intervention d'investisseurs guadeloupéens. Cette présentation a permis immédiatement d'identifier les opportunités d'affaires pour les entreprises de la Guadeloupe permettant ainsi d'arrêter la composition de la délégation qui se rendra en Haïti.