La Région, co-gestionnaire du programme LEADER

Suite aux appels à projets lancés en avril et septembre 2008, les programmes des Groupes d'Actions Locales (GAL), ont été contractualisés avec la Région, le Conseil général, l'Agence de Services et de paiement (ASP), l'autorité de paiement et l'Etat. Les GAL auront la lourde tâche de développer et de dynamiser des territoires dits ruraux.


Dans le cadre du projet LEADER, les principaux financeurs et acteurs du dispositif européen en faveur du développement de l'économie rurale ont procédé à la signature des conventions-encadrant les programmes des Groupes d'Actions Locales (GAL), à l'hôtel de ville de Saint-Claude, le 28 mai dernier.

La collectivité régionale co-gestionnaire du programme était représentée par Richard NEBOR, président de la commission Agriculture, pêche et développement rural. En effet, au-delà des travaux menés par la Région Guadeloupe au sein du Schéma d'aménagement régional (SAR), le programme LEADER est une opportunité supplémentaire de garantir les équilibres territoriaux, économiques, sociaux et environnementaux. Il est d'ailleurs fortement soutenu par la collectivité.
Après une sélection, co-pilotée par la Région, six Groupes d'actions locales (GAL) ont relevé le défi d'impulser des plans d'actions sociales, dans le cadre de l'axe 4 du Programme de développement rural (PDR) de la Guadeloupe, à travers le dispositif LEADER (Liaisons entre actions de développement de l'économie rurale). La finalité est de renforcer ou de concevoir des stratégies locales de développement, portées par des groupes d'acteurs des territoires, en encourageant des dynamiques d'activités ancrées dans une réalité, tout en s'ouvrant vers l'extérieur.

Ainsi, les acteurs publics et privés de dix-sept communes, dont deux îles, ont su se fédérer pour construire six espaces de projet :

 

  • Le sud Basse-Terre (Baillif, Saint-Claude, Gourbeyre) : " Valoriser l'identité du sud Basse-Terre par un volcan d'initiatives entre réappropriation et innovation "
  • La côte sous le vent (Pointe-Noire, Bouillante et Vieux-Habitants) : " Des projets communs solidaires valorisant l'identité "
  • Le Nord Basse-Terre (Lamentin, Sainte-Rose et Deshaies) : " Faire du Nord-Basse-Terre, un territoire de haute qualité environnementale"
  • Le Nord Grande-Terre (Petit-Canal, Port-Louis, Anse-Bertrand) : " Faire du tourisme intégré le poto-mitan du développement et du bien-être du Nord-Grande-Terre "
  • Orient Guadeloupe (Saint-François et La Désirade) : " Les micro-filières multisectorielles, moteur du développement "
  • L'île de Marie-Galante : " Les micro-projets, une chance pour le développement rurale du pays Marie-Galante "

Afin de mener à bien ces actions de développement rural, une maquette financière de 8 millions d'euros a été arrêtée au profit des six programmes retenus pour la période de 2009/2015 soit 6 millions de FEADER (Fonds européen agricole et de développement rural) et 1,9 million pour la Région Guadeloupe.