La Région Guadeloupe affirme avoir respecté ses obligations concernant les personnels TOS du Lycée du Lamentin

Suite au mouvement de grève observé par le personnel d’entretien du Lycée Bertène JUMINER du Lamentin ce lundi, au motif d’une insuffisance d’effectif TOS pour cet établissement, le président de région Victorin LUREL tient à porter les précisions suivantes.


L’exécutif régional rappelle que des efforts importants ont été consentis depuis 2006 pour renforcer les effectifs TOS dans l’ensemble des lycées de la Guadeloupe afin d’assurer le fonctionnement de ces établissements.

Dans le cas du lycée Bertène JUMINER, les moyens humains transférés par l’Etat se sont avérés d’emblée insuffisants : 18 agents à temps plein et 9 agents en emplois aidés. Ayant fait ce constat, la région Guadeloupe avait déjà procédé pour ce lycée, au recrutement d’agents supplémentaires. Mais la collectivité consent à faire un effort de plus.

Début avril, six agents seront ainsi recrutés auxquels s’ajouteront trois renouvellements de personnels déjà en poste, dont les contrats n’auraient pas dû être interrompus par l’établissement, et un remplacement d’un agent en arrêt de maladie. Ces nouveaux contrats porteront l’effectif d’agents à 21 à temps pleins et 15 en emplois aidés.

La Région Guadeloupe est donc allée bien au-delà de ses obligations pour assurer un service de qualité dans cet établissement et permettre l’accueil des élèves dans les meilleures conditions, alors même que les dotations de l’Etat sont en baisse et que les budgets des collectivités sont contraints.