La Région Guadeloupe va se mobiliser très rapidement pour venir en aide à Haïti

Haïti a été victime d'un violent tremblement de terre de magnitude 7 ce mardi en fin d'après midi. Port au Prince aurait été particulièrement touché. Les informations qui parviennent font état de dégâts matériels considérables et laissent augurer d'un bilan humain extrêmement lourd. S'exprimant en direct sur RFO radio, le président de Région a indiqué que la Région Guadeloupe se préparait à intervenir et il a lancé un appel aux maires.


Dès l'annonce du tremblement de terre en Haïti, le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, et le président du Conseil général, Jacques GILLOT, se sont réunis pour examiner la situation.

Ils se sont ensuite exprimés sur les ondes de RFO radio Guadeloupe.

La déclaration de Victorin LUREL :

Nous sommes tous haïtiens ce soir. J'ai eu un contact avec le ministre haïtien de la sécurité publique qui m'a parlé de dégâts incommensurables (...)

Je lance un appel à tous les maires pour qu'ils organisent la solidarité dans leurs communes. Avec le président du Conseil général, Jacques Gillot, qui est à côté de moi à cet instant, nous avons décidé de réunir dès demain en urgence les commissions coopération de nos deux assemblées, ainsi que l'Insitut de coopération franco-caraïbe, afin de déterminer les modalités de notre intervention (...)

Avec la Croix Rouge, nous utiliserons la PIRAC (la plateforme d'intervention régionale Amérique Caraïbe) que nous avons cofinancée avec l'Union européenne et les régions Martinique et Guyane, et qui centralisera en Guadeloupe ce que nous aurons collecté pour l'expédier dès que possible en Haïti.