La Région soutient la journée de sensibilisation " Oui à la Paix, Non à la Violence "

Une journée consacrée à la lutte contre la violence se déroulera ce samedi 8 mai à Vieux-Habitants. L'objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à ce fléau, en progression dans notre société. " Oui à la Paix, Non à la Violence ", c'est derrière ce slogan que la Région se rangera aux côtés des autres partenaires de cette première de lutte contre la violence, organisée par une association d'Habissois et le père André DENECY, curé de la paroisse de Vieux-Habitants.


Face à une montée inquiétante des faits violents, la collectivité régionale ne pouvait rester insensible à cette question. Devenue malheureusement omniprésente, quelle soit verbale ou physique, la violence pénètre peu à peu les établissements scolaires, les familles, et touche surtout les jeunes.

Cette journée de sensibilisation apparait comme une initiative différente avec des moments forts. Tout d'abord, elle débutera à 8 heures par une marche silencieuse avec un départ prévue à la plage Simaho. Des arrêts sont planifiés sur des lieux marquants, où se sont déroulés de graves agressions. Une halte sera prévue notamment aux abords du collège de Vieux-habitants, où un jeune adulte a été poignardé par un adolescent le 24 septembre 2009.

Les organisateurs tiennent à ce que cette journée soit aussi un espace d'échange et d'écoute à travers des conférences-débats. Psychologues, spécialistes de la santé, sociologues, artistes seront présents. On pourra aussi entendre des témoignages de victimes qui viendront partager leurs points de vue sur le sujet. Le programme prévoit aussi la réalisation d'une fresque picturale, l'animation de podiums, ainsi que des jeux concours.

Cette première édition devrait faire réagir l'opinion publique, pour que chacun puisse prendre conscience de l'importance de vivre en paix et de construire ensemble une société qui soit basée sur le respect, et l'amour d'autrui.