Lancement des travaux du chantier de La Boucan/Sainte-Rose

Les travaux routiers constituent une priorité de notre collectivité. Ils contribuent au bien être des administrés, au développement économique, au rééquilibrage du territoire et à la sécurité des usagers de la route. Les impatiences sont certes grandes et légitimes quant à la finalisation de la déviation de la Boucan pour tous ces usagers qui subissent au quotidien l’engorgement de la zone de la Boucan et les embouteillages qui en résultent. Toutefois, un projet d’une envergure aussi colossale nécessite des études préalables , des démarches lourdes afin d’assurer la maitrise du foncier, des étapes procédurales préalables et indispensables avant les premiers « coups de pelle ». Ainsi, après les premières phases de travaux commencées en novembre 2018 pour les terrassements du giratoire de Jaula (à Lamentin) ou la réalisation d’autres travaux préparatoires en 2021 et 2022 et l’attribution des marchés. L’occasion pour le président de Région et les entreprises retenues de présenter les différentes phases des travaux. La déviation de La Boucan sera aménagée entre la Z.A.C. de Nolivier au nord et la Z.I. de Jaula au sud.


 

En quoi consisteront les travaux ?

  • Création d’une route bidirectionnelle de 4 km (projet élaboré pour évoluer vers une 2x2 voies lorsque ce sera nécessaire)
  • Construction d’un viaduc de 210 m de long
  • Création de deux giratoires d’extrémité

Coût prévisionnel de l’opération : 100 millions d’euros

Calendrier prévisionnel des travaux

Premières semaines de l’année 2024 :

  • Détournement et restauration du lit et des berges de la rivière Ancenneau.
  • Création de zones de compensation hydraulique

Ces travaux doivent impérativement précéder les travaux de terrassement et de construction du viaduc sur la Grande Rivière à Goyaves.

  • Travaux préparatoires de l’aménagement du giratoire de Nolivier (terrassement, assainissement, chaussée, signalisation, aménagement paysagers, éclairage)

La réalisation immédiate de ces travaux facilitera ensuite la gestion du chantier et de la circulation lors de la construction et du raccordement de la déviation côté Sainte-Rose.

2025 à 2026 :

  • Les travaux consisteront en du terrassement, la constructions des ouvrages d’art et hydrauliques.

Ces travaux débuteront au préalable par des travaux indispensables de consolidation des sols (inclusions rigides et pré-chargements), notamment à l’ancien emplacement de la rivière Ancenneau qui aura été préalablement déplacée

2026 et 2027 :

  • Travaux de chaussée, de raccordement, et désenclavement

Mise en service de la déviation à partir de 2027