Le défi de la croissance bleue: Le Président de Région rencontre le Comité national des pêches sur le développement des flotilles de pêche dans l’archipel

Lundi 11 février 2019 à 8h30 à l’Hôtel Créole Beach au Gosier, le Président de Région Ary Chalus et le Président de la Commission pêche et développement rural de la Région Guadeloupe Jean-Marie Hubert, rencontreront le Président du Comité national des pêches.


Cette réunion à laquelle participera Charly Vincent, Président Comité Régional des Pêches et des Élevages marins des Iles de Guadeloupe (CRPMEM-IG), portera sur le renouvellement de la flotte de pêche et sur les enjeux et problématiques que rencontrent les filières pêche et aquaculture guadeloupéennes.

En Guadeloupe, le secteur de la pêche représente une filière importante en termes d’emploi. Ce secteur reste essentiellement concentré sur les zones côtières (62%) et repose sur un modèle de pêcherie artisanale, au circuit de commercialisation très court.

Ces trois dernières années, la Région Guadeloupe, au côté des autres Régions Ultrapériphériques, s’est mobilisée pour sensibiliser la Commission européenne à ses difficultés et aux enjeux de modernisation de la filière pêche, au service de la croissance du territoire.

Ce travail de fond a porté ses fruits. En témoigne l’annonce faite en novembre dernier, par la Commission européenne, sur l’attribution d’aides publiques à la construction et la modernisation des flottilles de pêche. Notre secteur de la pêche s’inscrit dans une approche environnementale vertueuse et durable; la modernisation de notre flotte ouvre de vraies perspectives d’emplois durables.

Avec les professionnels du secteur, la Région Guadeloupe s’engage à relever ce double défi : nourrir notre population tout en préservant nos ressources naturelles pour les générations futures.

Créer et accompagner les nouveaux métiers liés à la mer telle est aussi l’ambition du Président de Région qui se positionne en véritable partenaire du secteur. Pour la Collectivité régionale, assurer l’émergence d’une croissance bleue signifie aujourd’hui qu’il est urgent de répondre aux besoins de modernisation des équipements, de formation des professionnels et d’attractivité du territoire.

Dans cette optique, le mercredi 10 octobre 2018, le Président de Région Ary Chalus a d’ailleurs signé une convention de financement du plan d’action 2018 du Syndicat des Producteurs aquacoles de Guadeloupe (SYPAGUA) ; une convention de financement du plan d’action 2018 du Cluster maritime Guadeloupe ; Et un Contrat d’objectif et de performance avec le CRPMEM-IG qui prévoit une aide de 300 000 € par an, soit 900 000 € au total pour la période 2018-2020.