Le préfet de région, le président du conseil régional et la présidente du département se sont réunis dans le cadre de la conférence des exécutifs

Le préfet de région Jacques BILLANT, le président de région Victorin LUREL et la présidente du conseil départemental Josette BOREL-LINCERTIN se sont réunis ce vendredi 31 juillet 2015, à Basse-Terre, dans le cadre de la conférence des exécutifs.


Durant cette séance de travail, plusieurs dossiers d’actualité ont été abordés :

S’agissant de la gestion de l’eau, la conférence des exécutifs se félicite que les engagements pris par les signataires du protocole du 21 décembre 2014, aient été entièrement tenus, singulièrement le transfert de l’ensemble du personnel et des activités de la Générale des Eaux vers le SIAEAG.

La conférence des exécutifs prend acte des projets de statuts visant à transformer le SIAEAG en un syndicat mixte ouvert pour permettre l’intégration des deux collectivités majeures. Elle reste attentive aux éventuelles difficultés de trésorerie que pourraient rencontrer le SIAEAG avant la fin de l’année et souhaite qu’il poursuive les démarches en vue de recouvrer les créances, en particulier celles liées à la vente de l’eau en gros.

Concernant la lutte contre les sargasses,  la conférence des exécutifs s’est engagée à poursuivre la mise en œuvre du protocole de mobilisation et de solidarité signé le 20 juin 2015 dans lequel il a été décidé que la mutualisation des moyens et la coordination des actions seraient pilotées par les communautés d’agglomération, qui bénéficieront d’un appui technique organisé par l’Etat, le conseil régional, et le conseil départemental.

La conférence des exécutifs souligne les actions à ce jour entreprises par l’Etat et les deux collectivités majeures, à savoir pour le conseil régional une dotation pour l’acquisition de matériel pour les communes des îles du Sud, le financement d’un chantier d’insertion mobilisé sur 9 plages, et pour le département des opérations d’élimination des sargasses dans différents ports de pêche. L’Etat a mis en place une « brigade verte » dans chaque communauté d’agglomération, contribue avec les collectivités au fonds d’urgence de 1,5 M€, et a lancé via l’ADEME un appel à projet pour le ramassage, le traitement et la valorisation des sargasses.

L’Etat a rappelé à cette occasion l’engagement du gouvernement pour accélérer et renforcer le dispositif de lutte contre les sargasses, qui viendra en complément des moyens déjà mis en œuvre sur le terrain par les communautés d’agglomération avec le soutien de la région et du département.  

Dans le dossier de la gestion des déchets, la conférence des exécutifs a pris acte de l’avancement du processus de révision du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PPGDND) mené par le département, qui devrait être finalisé avant la fin de l’année. La conférence a par ailleurs insisté sur l’urgence de concrétiser le dossier de la plateforme multi-filières de traitement des déchets de la Gabarre en tant que principal équipement de traitement prévu par le PPGDND.

La conférence des exécutifs est consciente des difficultés rencontrées par le SYVADE pour définir et conduire la procédure de réalisation de la plateforme multi-filières de la Gabarre. En conséquence, il a été convenu que la région, en tant qu’autorité de gestion du PO-FEDER 2014-2020, propose au SYVADE la constitution d’un comité de pilotage qui regrouperait le SYVADE, la région, le département et l’Etat, ainsi que les différents partenaires concernés.  Ce comité sera chargé d’accompagner le SYVADE afin de lui permettre de disposer des moyens techniques et financiers nécessaires à la formalisation, dans les meilleurs délais, d’un dossier à présenter au financement par l’Europe.

S’agissant du pacte guadeloupéen pour l’emploi des jeunes, la conférence des exécutifs a été l’occasion pour l’Etat, le département et la région de réaffirmer leurs engagements respectifs pour la mise en œuvre d’un pacte guadeloupéen pour l’emploi des jeunes. Ce pacte doit se traduire par l’embauche de 700 jeunes à l’horizon 2017 grâce à la mise en place d’un guichet unique destiné à simplifier la procédure d’embauche et le suivi des contrats.

L’Etat, le département et la région en partenariat avec l’UDE MEDEF mobiliseront leurs dispositifs respectifs afin de supporter les charges sociales pour ces emplois.

La conférence des exécutifs a par ailleurs décidé de réunir la prochaine conférence permanente pour la jeunesse le 9 septembre prochain.

En ce qui concerne la sécheresse, le préfet de région transmettra, sur la base des travaux de la commission d’expertise, un rapport au ministre de l’agriculture lui permettant d’élaborer un arrêté de calamité agricole, préalable à l’indemnisation des différentes filières de production. En attendant, la région a décidé de mettre en place un dispositif d’urgence de distribution d’aliments à destination du bétail afin de soutenir  les éleveurs.

Pour les aides à la replantation cannière, une réunion sera organisée lundi après-midi avec les responsables des SICA, l’IGUACANNE, l’Etat et la région afin de proposer une solution aux planteurs en attendant l’approbation du programme FEADER.

Enfin, la conférence des exécutifs a abordé d’autres sujets : le développement du très haut débit, les contrats aidés, de même que les conséquences de la loi NOTRe en matière de transports et le dossier du cyclotron.