L'Ecole de la deuxième chance : une nouvelle ambition pour la formation des jeunes

Victorin LUREL et la vice-présidente en charge de la formation professionnelle et de l'insertion, Gina THEODORE-OPHELTES, ont inauguré le 12 décembre, la première École régionale de la 2ème Chance de Guadeloupe (ER2C), en présence de Madame Edith CRESSON, ancien premier Ministre et fondatrice de l'Institution.


Installée à Jarry, au cœur du poumon économique de la Guadeloupe, l'école de la deuxième chance est une véritable opportunité d'insertion sociale et professionnelle. Son but est d'offrir une seconde chance aux exclus du système scolaire en s'adressant aux jeunes de 18 à 30 ans sortis prématurément de tout cursus scolaire depuis au moins deux ans, sans diplômes et sans qualifications et qui ne peuvent, du fait de leur faible niveau, accéder aux filières de formations traditionnelles.

Ces écoles dispensent un enseignement entièrement individualisé dans un accompagnement personnalisé pour chacun des stagiaires. Les programmes d'enseignement mis œuvre sont en effet adaptés et visent, à terme, le développement des compétences personnelles, l'autonomie et la reprise de confiance en soi de ces publics en difficulté.
L'École Régionale de la Deuxième Chance Guadeloupe entend favoriser l'insertion professionnelle des jeunes adultes les plus exposés aux situations de chômage et d'exclusion.

Elle a aussi pour ambition d'être en prise directe avec le tissu local des entreprises, à l'écoute de leurs attentes et de leurs besoins. L'accent sera donc mis sur un partenariat actif avec les entreprises de la place,  avec lesquelles, l'institution fonctionnera en réseau. Il est important de préciser que dans ces écoles de la deuxième chance, les stages en entreprises sont nombreux, et occupent pratiquement la moitié du temps de l'élève.

Plus d'une cinquantaine de jeunes sont d'ores et déjà inscrits en Guadeloupe et ont fait leur rentrée le vendredi 7 décembre 2007. Face à une telle demande, le Conseil d'Administration s'est fixé comme objectif d'accueillir 120 jeunes, pour l'année scolaire 2008-2009 puis de porter le nombre à 300 stagiaires les années suivantes.
Enfin, il est important de souligner que l'on compte aujourd'hui en France une dizaine d'écoles de la 2ème chance, avec un taux de réussite de 64 %.Avec l'ouverture de l'École Régionale, la première d'outre-mer, « apprendre autrement et réussir par l'accompagnement individualisé et l'alternance » devient aujourd'hui une réalité en Guadeloupe.