Réunis samedi 29 juillet en Guadeloupe, les Présidents des Exécutifs de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ont adressé un courrier au Président de la République, Emmanuel MACRON, afin de l’interpeller sur les suites à donner au récent CIOM et, sur la nécessité d’ouvrir des discussions sur la prochaine réforme constitutionnelle.
En effet, si des mesures ont pu être actées par le Comité Interministérielle des Outre-mer suite à la mobilisation des différents pays d’outre-mer et des nombreuses propositions formulées par leurs élus, certaines avancées nécessitent encore approfondissement et suivi dans leur mise en œuvre afin d’améliorer, sans tarder, les conditions de vies quotidiennes en Outre-mer. Chaque trimestre, une réunion pourrait se tenir pour faire le point sur l’avancement de ces mesures.
| |
---|
Sur le volet constitutionnel, les présidents d’Exécutif rappellent leur attachement à ce que la réforme de la Constitution ne se fasse pas sans que les territoires d’outre-mer ne soient associés. Dans le respect des trajectoires de chacun, les exécutifs ont également réaffirmé leur volonté de renforcement de la démocratie locale et de la responsabilité. Ils invitent donc le Président de la République à l’instauration, dès la fin du mois d’août, d’un dialogue sur la réforme à venir afin de répondre aux besoins des populations d’Outre-mer.
Outre ces échanges, les Exécutifs ont également abordé, d’une part la question des mesures à mettre en œuvre pour le renouvellement des flottes de pêche, et, d’autre part, la situation de la compagnie aérienne Air Antilles / Air Guyane. Sur tous ces dossiers, les présidents des exécutifs ont réitéré leur unité.