Liquidation du groupe France-Antilles

Le Président du Conseil régional a pris acte de la décision du tribunal de commerce de Fort-de-France de liquider le groupe France-Antilles, mettant ainsi au chômage pas moins de 236 salariés en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.

Il tient à faire observer que durant toute la période de redressement judiciaire et a à de nombreuse reprises, il a rencontré les personnels et leur représentants.

Le président du Conseil Régional n’a eu de cesse d’interpeller les autorités nationales et le Président de la République, a l’instar de son courrier du 25/07/2019 adressé au gouvernement, afin qu’une solution de financement et de restructuration soit trouvée pour permettre la relance des activités et le maintien de l’emploi ce qui demeure en toute occasion sa priorité.
 
Ses initiatives ont d’ailleurs permis, dans le cadre du plan de continuation envisagé par l’actionnaire principal AJR, la mobilisation de 400 000 euros de fonds régionaux pour compléter l’accompagnement consenti par l’Etat à hauteur 3 Million €; traduisant, en acte concret, la motion adoptée le 7 octobre 2019 par le Conseil Régional.

Le Président regrette non seulement la véritable saignée économique qu’entraîne la décision de liquidation, mais aussi de l’impossibilité pour la Guadeloupe de disposer désormais d’un quotidien qui garantisse le pluralisme de l’information.
 
Il se tient à l’écoute et prêt à accompagner tout autre éventuel repreneur tant il est important pour lui que la Guadeloupe puisse disposer d’une presse indépendante, outil indispensable au bon fonctionnement de la démocratie !