L'ouragan Omar frappe durement le sud Basse-Terre, la Côte sous le vent et les Iles du nord

D'abord de catégorie 1, l'ouragan OMAR est passé en catégorie 3 au moment où il approchait les côtes de la Guadeloupe et des Iles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) dans la nuit du 15 au 16 octobre. La houle cyclonique particulièrement énergétique a mis à mal le littoral allant de Basse-Terre à Deshaies dans la nuit et elle s'est renforcée dans la matinée, provoquant de nombreux dégats aux habitations, au réseau routier et aux nombreux enrochements protégeant le bord de mer.


En raison des routes obstruées, les écoles des communes de la Côté sous le vent ont été fermées jusqu'à ce vendredi.

Dans les Iles du nord, des vents allant jusqu'à 140 km/h en rafales et la houle ont provoqué de nombreux dégâts. Selon le président de la Collectivité d'outre-mer de Saint-Barthélémy, Bruno Magras, les principaux dégâts enregistrés dans l'île "ne sont pas dus au vent, mais à la houle".

A Saint-Martin, où une forte houle continuait à frapper les côtes, des arbres ont été abattus et des poteaux électriques et téléphoniques sont tombés sous le double effet du vent et d'un sol gorgé d'eau. Il est tombé plus de 100 millimètres de pluies durant la nuit de mercredi à jeudi, selon Météo-France.