Dans le cadre des travaux de préfiguration de la transformation du Memorial ACTe en Établissement
Public de Coopération Culturelle (EPCC), le Président de Région Ary Chalus rencontrera les
partenaires du futur établissement, ce lundi 21 janvier 2019 au Memorial ACTe.
Le Président de Région se félicite de l’accord et de la démarche volontariste des collectivités locales (Département, Cap Excellence, ville de Pointe-à-Pitre). L’Université des Antilles et le Grand Port Caraïbes seront également associés à l’EPCC.
Le Mémorial ACTe a vocation à être un maillon essentiel du réseau mémoriel regroupant des établissements et institutions de la Caraïbe, d’Europe, d’Afrique et des Amériques. C’est la raison pour laquelle Ary Chalus a souhaité entreprendre cette démarche de transformation.
Son ambition est d’inscrire le MACTe dans un projet global, vecteur d’attractivité de la Guadeloupe et s’appuyant sur une coopération internationale.
L’aboutissement de la phase de préfiguration, fait suite à plusieurs rencontres entre l’exécutif régional et le Gouvernement. Ainsi, dès janvier 2016, la transformation du Mémorial ACTe en EPCC était à l’ordre du jour de la réunion entre le Président de Région et le Premier ministre Manuel Valls. Mais c'est la rencontre avec le Président de la République le 23 janvier 2018, à l’Élysée, qui s’est avérée décisive, puisqu’Ary Chalus a obtenu l’engagement ferme de l’État de donner au Mémorial ACTe des moyens à la hauteur de l’ambition partagée de faire du MACTe un levier de développement culturel, économique et touristique.
Ce statut d’EPCC permettra aussi aux Guadeloupéens de s’emparer pleinement de cet outil en assumant sa gouvernance et en contribuant fortement au travail scientifique de l’établissement. La transformation du MACTe en EPCC renforcera son identité Guadeloupéenne tout en lui permettant de remplir sa mission et d’assurer son rayonnement dans le monde.