Passage du memorial ACTe en EPCC: Le Président de Région rencontre le personnel et arrête les statuts de l’EPCC avec les futurs membres du conseil d’administration

Ce lundi 21 janvier 2019, en amont de sa rencontre avec les responsables de l’État et des collectivités locales (Conseil départemental, CAP Excellence, Ville de Pointe-à-Pitre), membres du futur Conseil d’administration de l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui verra le jour en mars 2019, le Président de Région a souhaité rencontrer le personnel du Memorial ACTe.


Cette rencontre visait à présenter le projet aux agents affectés au fonctionnement du MACTe, à échanger avec eux et les rassurer sur l’ambition qui anime la Collectivité régionale d’inscrire le MACTe dans un projet global, vecteur d’attractivité pour notre territoire et s’appuyant sur une coopération internationale.

Cette transformation juridique clarifie la situation administrative du personnel. Au-delà d’assurer la pérennité de l’établissement, le passage en EPCC permettra de saisir certaines opportunités majeures :

  • Celle d’élargir le partenariat de l’EPCC à l’Université des Antilles pour asseoir la stratégie scientifique de la structure et en faire un lieu ouvert aux doctorants et post-doctorants, et se faisant, garantir la qualité du comité scientifique et son identité guadeloupéenne ;
  • Celle encore de profiter de la proximité et de l’expertise du Grand Port Caraïbes pour mieux intégrer le site dans son environnement et élargir l’impact son attractivité, à l’instar du MUCEM de la ville de Marseille.


À    la suite à ces échanges, le Président de Région a reçu le Préfet et les représentants du Département, de Cap Excellence et de la ville de Pointe-à-Pitre, lors d’une réunion qui a permis d’arrêter les grandes bases des statuts de l’EPCC.

Il est, en effet, indispensable d'obtenir des moyens supplémentaires pour mettre en œuvre une politique mémorielle à la hauteur des enjeux de notre territoire, et de faire du Memorial ACTe un levier de développement culturel, économique et touristique.


Ary Chalus se félicite de l’accord et de la démarche volontariste des collectivités locales.


« La transformation du Memorial ACTe en EPCC renforcera son identité Guadeloupéenne tout en lui permettant de remplir sa mission et d’assurer son rayonnement dans le monde ».