Piscine intercommunale de Rivière Des Pères: Le Président de Région se rend sur le terrain pour une visite de lancement des travaux

Ce mardi 22 janvier 2019, le Président de Région Ary Chalus et le Président de la SEM Patrimoniale et 1er Vice-Président de la Région Guy Losbar procéderont à une visite de terrain, qui débutera à 9h à la place Salin à Basse-Terre, et permettra de faire le point sur certains chantiers accompagnés par la Région Guadeloupe, dont celui très attendu de la piscine intercommunale.


Le 9 mars dernier, lors d’une visite des infrastructures du territoire de la Communauté d’agglomération Grand Sud caraïbes, le Président de Région avait pris l’engagement de prendre part aux travaux de rénovation de la piscine intercommunale de Rivière des pères, équipement qui fait partie du complexe sportif de Rivière des Pères.

En effet, la piscine intercommunale de Rivière des Pères à Basse-Terre a subi de nombreuses dégradations liées notamment au passage de l’ouragan Maria. Depuis lors, la piscine qui accueillait en moyenne 500 usagers par jour (scolaires -de la maternelle au lycée-, associations et clubs de natation), n’est plus en état d’accueillir les usagers qui doivent, pour certains, se diriger vers des structures très éloignées du bassin de vie.

Les travaux qui débutent visent à remettre l’équipement en état de fonctionnement optimal tout en confortant les conditions de sécurité sur le site.

Cet équipement rénové, permettra notamment de :

  • poursuivre le développement du sport dans un quartier urbain sensible,
  • accueillir de nouveau les compétitions de portées régionale, nationale et internationale,
  •  l’accès à la pratique de la natation pour les personnes porteuses de handicap,
  • mettre un outil de qualité à la disposition des scolaires, des clubs et des licenciés,
  • accueillir des sportifs de haut niveau pour leurs entraînements,

La communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes, propriétaire de cet équipement, réalise les travaux visant à remettre la piscine en état de fonctionnement pour un coût total estimé à 880 869 € et a sollicité la Collectivité régionale pour une subvention de 570 000 €.

La SEM Patrimoniale Région Guadeloupe a été nommée mandataire de l’opération.