Depuis une dizaine d’années je suis présente sur le marché du bord de mer de Sainte-Anne. Auparavant j’avais travaillé comme réceptionniste dans un hôtel 4* mais les horaires de travail ne m’arrangeaient pas avec mes enfants en bas âge. Mon projet était d’ouvrir un salon de thé mais les finances ne pouvant suivre, je me suis finalement rabattue sur le marché pour présenter mes produits.
Au tout début j’ai suivi une formation d’agro-transformatrice au Lamentin, ce qui m’a permis d’apprendre ce qui est lié à l’hygiène ainsi que les protocoles alimentaires pour élaborer mes recettes.
Je faisais les bonbons moussache, je préparais le cacao, je sélectionnais une belle gamme de thés que j’associais à des saveurs locales…
J‘ai voulu proposer un autre service aux gens qui venaient découvrir la Guadeloupe, en développant des produits maison grâce à un savoir-faire familial. J’ai souhaité mettre cela à la portée des touristes en ne vendant pas basiquement les épices mais en proposant des créations.
L’image de la Guadeloupe est très importante pour moi, c’est pour cela que je tiens à offrir un service de qualité.
J’ai participé d’abord au Forum de l’artisanat d’art de Sainte-Anne ce qui me mis le pied à l’étrier puis à plusieurs salons professionnels tels que le Festival de la Gastronomie ce qui m’a permis d’accueillir aussi bien une clientèle locale que des visiteurs.
Pour moi, le confinement a été brutal. J’ai eu tout d’abord une petite inquiétude en écoutant les nouvelles. Puis sur le marché la gendarmerie nous a sommé impérativement de fermer nos stands. Là, j’ai réalisé que l’on vivait quelque chose de grave, la partie angoissante de l’inconnu.
Heureusement j’ai la chance d’habiter près de la mer et j’ai pu continuer mon sport, ce qui m’a permis d’évacuer, de dédramatiser.
Le temps de réaliser la situation, comme tout le monde, j’ai été dans une espèce d’attente, pensant que les choses allaient reprendre rapidement. J’avais du stock. Tout était préparé pour la haute-saison qui s’annonçait très prometteuse.
Heureusement les clients fidèles sont revenus vers moi et m’ont réclamée.
J’ai dû rapidement mettre en place un relais pour les livrer et donc ce fut chez moi. Au début je livrais sur le parking devant chez moi mais ce n’était pas pratique. Ainsi j’ai aménagé un espace d’accueil plus adapté dans mon jardin. Il a fallu trouver le budget et prendre un risque financier en investissant pour cet espace. J’ai eu un grand soutien de ma famille pour rebondir.
J’avais un projet qui était en attente mais je n’avais pas le temps. Là, je n’avais pas d’horaires fixes pour aller au marché. J’en ai profité pour améliorer mes recettes telles que « coco apéro », « caramel grillade », « coco crumble » … J’ai pu aussi inventer des recettes de jus-maison, de sirops, de punchs dans lesquelles j’introduis toujours des épices rares.
Quatre chemins Maudette - Sainte-Anne FB : la fée des épices
Cel : 0690 328 528
@ : feedesepices@gmail.com