PORTRAIT : Rachel ALPHONSO-THEVENIN : Guide touristique !

Je suis guide-accompagnatrice depuis 26 années. Je travaille pour une agence réceptive « Cœur des Îles ». Près de 95% de ma clientèle est logée en hôtels ou en gîtes.
Le début de la saison 2020, de mon point de vue, fut l’un des plus intenses de ces dix dernières années. Il annonçait des jours heureux à vivre dans le secteur du tourisme.
Je récupérais mes premiers clients aux aurores, quelques minutes après qu’ils eurent pris leurs petits-déjeuners. Nous partions pour un périple d’une journée et revenions à la nuit tombée.
Notre atout majeur étant les circuits dans lesquels sont inclus les combinés inter-îles, il m’est donc souvent arrivé de ne pas rentrer chez moi durant plusieurs jours.
Petits ou grands groupes, entre 20 et 40 personnes, chaque excursion était une merveilleuse aventure que nous partagions avec bonheur. Du rêve devenant réalité pour nos visiteurs !

Le 17 mars, je préparais l’excursion du lendemain pour les Saintes. L’annonce du confinement m’a fait l’effet d’un énorme coup de massue. Totalement déstabilisée, j’avais l’impression de ne plus avoir de repères. J’étais en chômage partiel en pleine saison, un vrai cauchemar !
 Il a fallu trouver des défouloirs pour palier la mélancolie et le désarroi. Le sport, la cuisine, le jardinage m'aidaient à ne pas compter les heures qui défilaient. A tous prix il me fallait garder le contact avec collègues et prestataires avec lesquels je travaille depuis tant d’années. Il était indispensable que je garde ce lien pour ne pas sombrer.
Le 11 mai à l’annonce du déconfinement, je n’eus qu’un seul but, aider mes collègues guides, qui pour la plupart étaient empêtrés dans un marasme financier.
Oubliés du monde du tourisme, (très peu de réceptifs ont gardé le contact), nous, les ambassadeurs du tourisme, des passionnés, nous n’avions plus d’interlocuteurs. Nous avons donc décidé de réintégrer l’association « Caloucaera guide » que nous avions créée il y a 13 ans. Elle avait été gérée pendant toutes ces années par Valérie Boucault et son équipe avec des actions autour du patrimoine de l’île.
Désormais nous travaillons ensemble pour mettre en place des formations diplômantes, une VAE ainsi que de nouveaux produits et circuits mettant en valeur nos îles. Nous souhaitons être reconnus autant par nos instances que par la population locale, que nous représentons chaque jour lors de nos excursions. Nous cherchons aussi des solutions financières pour aider les plus démunis d’entre nous, qui étaient parfois au bord de l’asphyxie. Les professionnels (agents de voyages) ont pu avoir des éclaircissements quand ils avaient besoin d’informations et cela est arrivé très souvent.

Aujourd’hui, je ne travaille toujours pas et je vis grâce aux Assedic. C'est loin d'être une solution rassurante pour moi. Remédier à la situation critique de mes collègues est l’un de mes principaux chevaux de bataille actuellement.
Pour décompresser et supporter tous ces changements, je m’adonne à ma passion : la plongée avec  bouteilles.
L’avenir de mon métier me semble lointain, je ne vois pas d’amélioration avant 2021/2022. J’ai bon espoir que malgré la crise de la COVID19, nous verrons le bout du tunnel car j’ai foi en la beauté de nos îles et en la richesse de notre patrimoine.

Je note que les touristes souhaitant revenir chez nous sont nombreux. Jamais ils n’ont cessé de poser des questions sur la destination Guadeloupe. Ils sont Belges, Canadiens, Suisses, Français… et voient dans nos îles le rêve d’une vie. Pendant le confinement beaucoup d’entre eux ont tenu à garder le contact. Ce fut un plaisir partagé pour moi. Je sais qu'ils reviendront bientôt et je serai là, et avec les membres de notre association, pour les accueillir comme il se doit dans les îles de Guadeloupe.

Contact

Rachel: 06 90 47 39 86