Le président de la commission Education, enseignement supérieur, M. André ATALLAH, reçoit à partir du mardi 27 janvier une délégation de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris afin de présenter le dispositif aux élèves des lycées concernés. Cette année, la délégation est accompagnée d’une ancienne étudiante guadeloupéenne issue du lycée de Marie-Galante, Larissa COMUCE, issue de la promotion 2011.
Depuis septembre 2005, la Région Guadeloupe a initié un partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris afin de faciliter l’accès des jeunes guadeloupéens à « sciences po » par le biais de conventions d’éducation prioritaire passées avec des lycées de l’archipel.
A ce jour, la collectivité régionale a engagé ce dispositif avec les lycées LPO Hyacinthe BASTARAUD de Marie-Galante, le LGT Faustin FLERET de Morne-à-l’Eau, le LPO de Pointe-Noire et le LGT Sony Rupaire de Sainte-Rose.
La nouvelle convention de partenariat signée entre l’IEP et la Région le 31 janvier 2012, engage ainsi la collectivité régionale à verser à chaque étudiant admis, dès son entrée en 1ère année, un montant forfaitaire pour aider à la constitution de son fonds documentaire ainsi qu’une aide pour l’acquisition d’un ordinateur portable. Par ailleurs, il est également prévu que la Région verse une majoration de 70% du montant de sa bourse à chaque étudiant boursier admis, pendant la durée de ses études à l’IEP.
La délégation se rendra le mercredi 28 février 2015, dès 11h, au Lycée de Sainte-Rose.
Elle poursuivra ses visites dans les lycées de Pointe-Noire le jeudi 29 janvier et à Marie-Galante le vendredi 30 janvier.