Comme il est maintenant de tradition, la cérémonie de remise de Prix Carbet aura lieu à la salle Laura Flessel à Petit-Bourg, mercredi 18 avril 2018 de 8h à 12h. L’écrivain haïtien Néhémy Pierre-Dahomey, auteur de Rapatriés est primé par les lycéens pour son tout premier roman.
Le Prix Carbet des lycéens s’est, au fil des ans, installé dans le paysage culturel Guadeloupéen. Il constitue un temps fort pour les lycéens des académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique.
Accompagnés par leurs professeurs de lettres, ils s’engagent à participer à un contrat de lecture de décembre à février, au terme duquel ils décernent le Prix Carbet des lycéens parmi plusieurs romans de la Caraïbe sélectionnés par un collectif d’enseignants et de documentalistes.
La Collectivité régionale accompagne ce prix depuis plus de 10 ans et a renforcé en 2018, son soutien en accordant une aide de 25 000 euros à l’association.
Programme du Lauréat
Néhémy Pierre-Dahomey sera en Guadeloupe du 16 au 20 avril et rencontrera les lycéens et les médias.
Il sera jeudi, de 9h à 10h30 au Lycée des Droits de l’Homme, de 11h à 12h avec les stagiaires de l’ER2C à Jarry et enfin, de 14h à 16h au Lycée Faustin Fleret de Morne-àl’eau.
Néhémy Pierre-Dahomey
Rapatriés de Néhémy Pierre-Dahomey, né à Port-au-Prince en 1986.Il vit aujourd’hui à Paris. Rapatriés est son premier roman. Belliqueuse Louissaint, jeune haïtienne au caractère intrépide, tente une traversée clandestine de la mer des Caraïbes pour rejoindre les États-Unis. Le voyage échoue. Elle y laisse un enfant. De retour sur le sol natal, elle est forcée de s’installer sur une terre désolée, réservée par l’état aux clandestins infortunés. L’endroit est baptisé Rapatriés. Les conditions de vie dans ce lotissement de boat people contraignent Belli à un choix déchirant : elle fait adopter ses deux filles, Bélial et Luciole. Bélial vivra en France sous la tutelle de Pauline, une employée d’ONG qui voit en l’enfant une nouvelle raison de vivre. Quant à Luciole, elle disparaît dans les vastes confins de l’Amérique du Nord. Plus tard, l’une des deux jeunes filles reviendra en Haïti, mais quand se présentera le moment
des retrouvailles, un ultime exil aura marqué leur mère.