Protocole de fusion absorption du CRFP

La Région Guadeloupe confirme ses ambitions en matière de formation professionnelle et fixe de nouveaux objectifs.


De gauche à droite: Marie-Camille Mounien, conseiller régional - Victorin Lurel, député, président de Région- Joel Lobeau, vice-président du conseil d’administration du Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) - M.Dumirier, directeur général de Guadeloupe formation.

De gauche à droite: Marie-Camille Mounien, conseiller régional - Victorin Lurel, député, président de Région- Joel Lobeau, vice-président du conseil d’administration du Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) - M.Dumirier, directeur général de Guadeloupe formation.

Le président de Région Victorin Lurel a signé ce jour avec le Vice-président du conseil d’administration du Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP), Joël Lobeau, le protocole de fusion absorption de cette structure désormais intégrée à l’Etablissement Public Administratif (EPA) Guadeloupe Formation.

Cette démarche vise à doter l’archipel d’une structure unique qui permettra  une meilleure lisibilité de la mission de service public de formation professionnelle ; Guadeloupe Formation ayant vocation à mettre en cohérence l’ensemble des missions de service public d’orientation, de formation et d’apprentissage qui relèvent de la compétence du Conseil régional et qui sont aujourd’hui exercées au sein de différentes structures soutenues, pilotées ou portées par la collectivité.

Conséquence de cette absorption, les personnels de l’ancien Centre Régional de Formation Professionnelle préalablement dissout, sont depuis le 1er janvier 2015 des agents de Guadeloupe Formation, avec la prise en compte de leur ancienneté et autres avantages précédemment acquis.

La signature du protocole de fusion absorption a par ailleurs été l’occasion pour l’exécutif régional d’annoncer au personnel une revalorisation générale des salaires de l’ordre de 6%, avec un coup de pouce sur les bas salaires afin qu’aucun agent ne soit payé au SMIC. Il a également été demandé au directeur général de Guadeloupe Formation de faire en sorte que l’ensemble du personnel puisse disposer d’une mutuelle.

Le président de Région salue le chemin parcouru depuis la fermeture de l’AFPA et le travail accompli par les équipes qui ont su relever ce défi dans des conditions souvent difficiles et réaffirme l’ambition régionale en matière de formation professionnelle avec l’objectif de 2000 entrées pour l’année 2015 soit 35% de plus que le programme mis en œuvre par l’AFPA lors de sa dernière année d’activité.

Victorin Lurel rappelle que la Région Guadeloupe mobilise 35 M€ pour la restructuration des bâtiments de l’ancien CRFP à Petit-Bourg et que la collectivité fait de l’élévation du niveau de qualification des guadeloupéens un enjeu prioritaire en positionnant la formation professionnelle comme un véritable levier  de sécurisation des parcours professionnels mais aussi comme facteur de développement de la compétitivité des entreprises.

Enfin, l’exécutif régional a annoncé la tenue prochaine en Guadeloupe d’une conférence régionale sur l’emploi et la formation.