réaffirmation des engagements de l’Etat pour la reconstruction du CHU

Le président de Région Victorin Lurel prend lecture ce jour de la réponse de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes suite au report du passage en COPERMO du dossier de reconstruction du CHU de Pointe-à-Pitre.


Dans ce courrier, Madame Marisol Touraine indique clairement que les engagements pris au niveau de l’Etat, seront respectés et que le délai supplémentaire avant le nouvel examen en mars 2015 du dossier du centre hospitalier universitaire de Guadeloupe doit permettre de disposer des conclusions de la contre-expertise indépendante du Commissariat général à l’investissement, comme tout projet de cette ampleur, et de préciser les conditions du retour à l’équilibre de l’établissement.

La ministre de la Santé précise en outre que le déroulement des différentes phases de l’opération se poursuit conformément au calendrier prévisionnel, que l’avant-projet sommaire (APS) vient d’être approuvé par l’établissement et que la phase d’avant-projet définitif (APD) a été lancée.

Le président de Région salue par ailleurs la décision de Mme Marisol Touraine, d’allouer 9 M€ pour financer la poursuite des études, afin d’éviter tout retard dans l’avancement du projet. Il convient de préciser que 39 M€ de crédits exceptionnels ont été attribués depuis le début de l’année 2014 à l’établissement afin de lui permettre de faire face à ses difficultés de trésorerie,  auxquels une aide complémentaire va s’ajouter d’ici à fin décembre.

Victorin Lurel note à la lecture du courrier de la ministre de la Santé, la volonté des pouvoirs publics de voir aboutir ce projet de reconstruction du CHU de Pointe-à-Pitre dans les meilleurs délais et s’en félicite, mais demeure vigilant quant au respect de ces engagements réitérés.

Cette réponse satisfaisante du ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes dans ce dossier, fait suite à un courrier conjoint de désapprobation adressé la semaine dernière par l’exécutif régional et le président du conseil d’administration du CHU de Pointe-à-Pitre, Jacques Bangou, à Mme Marisol Touraine, après le retrait, sans explications, de l’ordre du jour du COPERMO, du dossier de la reconstruction du centre hospitalier universitaire de Guadeloupe.

Le président de Région estime dès lors que Mme la ministre des Affaires sociales et de la Santé a apporté la réponse attendue quant à la mise en chantier effective de ce projet vital pour l’économie guadeloupéenne et l’avenir de notre système de santé.