Le jeudi 23 février 2017 à 17h, le Président de Région, Ary Chalus, et la Présidente de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbes, Lucette Michaux-Chevry, procéderont à la réouverture officielle du Hall des sports de Rivière-des-Pères à Basse-Terre. Cet événement s’effectuera en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports.
À cette occasion, les équipes U20 de l’Étoile de l’Ouest (EDO) et l’Association Omnisports Gourbeyrienne (AOG) s’affronteront au cours d’un match de Gala. Consécutivement à la visite du site faite le 8 septembre 2016 par l’Exécutif régional et ses équipes techniques, des travaux de modernisation ont été réalisés pour un montant de 450 000 euros. Ils consistaient notamment à rénover le parquet, l’électricité, la charpente, la plomberie et la serrurerie.
Ces travaux de rénovation doivent permettre aux sportifs et aux clubs du Sud Basse-Terre de s’entraîner en sécurité et dans des conditions favorables à la montée de leurs performances.
Dans le cadre de la politique régionale de rééquilibrage et de modernisation des installations sportives, la Région entend accompagner l’ensemble des communes et des Communautés d’agglomération.
Il s’agit notamment de les aider à monter des projets qui seront financés en partie par l’État dans le cadre du Plan Kanner. À ce titre, le consultant Kenny Jean-Marie a été missionné par la Collectivité régionale afin de travailler en ce sens avec les partenaires institutionnels.
En 2017, l’enjeu sera d’assurer le financement des projets éligibles et de garantir une cohérence et un équilibre global des installations sportives sur l’ensemble de l’archipel.