Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique en faveur du rééquilibrage du territoire, le
Président de Région, Ary Chalus, se rendra à Bouillante et y rencontrera le Maire, Thierry Abelli, ce vendredi 18 novembre 2016 à 10h à l’Hôtel de Ville.
Ce déplacement vise notamment à dresser un état des lieux des grands projets de la commune, en vue d’un accompagnement régional adapté.
Lors de cette visite de terrain plusieurs projets seront abordés par les deux exécutifs. Il s’agit notamment de ceux s’inscrivant dans la croissance verte et la croissance bleue, en cohérence avec la stratégie régionale :
- Croissance bleue : l’aménagement du littoral, à travers le projet de « Halte Légère de Plaisance », sur les sites de Malendure, l’Anse à la barque et le Bourg. Soulignons que la Guadeloupe est le département d’outre-mer qui bénéficie du plus grand linéaire côtier, avec près de 620 km de côtes. Le littoral y occupe donc un rôle essentiel, puisqu’il concentre des fonctions écologiques, sociales et économiques primordiales pour l’archipel. L’enjeu sera de favoriser la valorisation et la préservation des atouts de Bouillante dans une perspective de développement économique durable.
- Croissance verte : Bouillante est lauréate de l’appel à projets Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), lancé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. La Région Guadeloupe a lancé une étude d’accompagnement technique et financier pour la rénovation de l’éclairage public. Cette étude vise à définir les solutions techniques à mettre en oeuvre ainsi que l’ingénierie financière adaptée pour l’accompagnement des collectivités locales.
- Plan Séisme Antilles : Renforcement et reconstruction des écoles de Pigeon et Malendure. Mobilisée dans la mise en oeuvre de sa politique d’aménagement du territoire et du plan séisme Antilles, la Région accompagne les communes pour la démolition et la reconstruction des écoles. La Collectivité régionale a pour objectif d’oeuvrer à la réduction de la vulnérabilité des établissements scolaires publics.