Rencontre à l’Hôtel Matignon : retour sur les principaux points abordés

Le Président du Conseil Régional Ary Chalus a rencontré ce jour le Premier ministre, Manuel Valls, à l’Hôtel Matignon.


Après avoir fait un point sur l'avancement du dossier de la coupe Davis et l’accompagnement de l’État pour soutenir les politiques sportives régionales, Ary Chalus a attiré l'attention du Premier ministre sur la nécessité d'anticiper la sortie des jeunes actuellement en contrat d'avenir. Le Président de Région fera usage du droit à l’expérimentation.

Afin de faire face au montant faramineux des investissements prévus pour la remise en état du réseau d'eau potable, Manuel Valls a accepté d'examiner précisément la participation de l'État.

Le Premier ministre partage avec Ary Chalus l'idée selon laquelle la remise aux normes parasismiques des établissements scolaires est une priorité de notre Région. Le Président de Région a été entendu sur l'insuffisance du fonds Barnier.

Sensible à la demande d’Ary Chalus, Manuel Valls sollicitera la ministre de la Culture afin qu'elle étudie l'inscription du Mémorial ACTe comme Établissement Public de coopération culturelle, ce qui permettrait d'atténuer le coût de fonctionnement de la structure.

D'autres sujets ont été abordés tels que la reconstruction du CHU et le projet, déjà en très bonne voie, de la labellisation du pôle de compétitivité et d’excellence AUDACIA Caraïbes.

Enfin, concernant le renforcement permanent des forces de l’ordre, police-gendarmerie, Ary Chalus a invité le Premier ministre à favoriser la mutation des fonctionnaires guadeloupéens qui en font la demande.