Rénovations urbaines de Pointe-A-Pitre et des Abymes

La Région lance une action de formation pour insérer des jeunes sans qualifications.


Dans le cadre de sa politique en faveur de l'insertion, de l'emploi et de la lutte contre l'exclusion, la Région Guadeloupe met en place à travers une démarche expérimentale, une action de formation spécifique pré-qualifiante aux métiers du bâtiment. Cette initiative intervient suite au protocole signé en décembre 2010 pour la formation, l'insertion et l'emploi des jeunes en grande difficulté, entre la Région Guadeloupe, l'ANRU, l'ACSE, la commune de Pointe-à-Pitre, la commune des Abymes, la SIG, la SEMAG, la SIKOA-SA HLM, la SP HLM, la SEMSAMAR et la FRBTP.

Ce protocole a pour objectif  la formation, l'insertion et l'emploi pérenne des jeunes en voie de déshérence et de marginalisation dans les opérations de rénovation urbaine.

Aussi, pour répondre à cet enjeu la collectivité régionale en collaboration avec l'ensemble de ces acteurs, initie des actions de formation, d'une durée de 300 h (200 h en centre et 100 h en entreprise). Elles concernent quatre corps de métiers : maçonnerie, électricité, plomberie-sanitaire, étanchéité).

Une matinée d'information à destination  des jeunes, s'est déroulée en présence de la présidente de la commission Formation professionnelle alternance et emploi, Justine BENIN le jeudi 11 avril 2013 dès 9h00 à l'amphithéâtre de l'Espace régional du Raizet.

Le recrutement des stagiaires est assuré directement par  les villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre. Les candidats devront par la suite choisir un corps de métiers en fonction de leur choix de carrière et de leur accointance. Ce dispositif de formation est financé par la Région Guadeloupe à hauteur de 168 000€ .