Résultat de l’AMI tiers lieux Guadeloupe 2020

La Région Guadeloupe est à l’initiative de l’élaboration d’un Schéma de développement des usages et services numériques (SDUN), et d’un Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) documents de planification de référence qui traduisent la stratégie numérique portée par la Région Guadeloupe dans ce domaine essentiel au développement du territoire.


Aujourd’hui, la collectivité s’attache à traduire cette volonté sur le terrain, dans le quotidien de chaque guadeloupéen. Elle dote l’archipel d’infrastructures, contribue au déploiement de la fibre optique et veille au développement d’un environnement numérique inclusif, qui profite à toutes les communes de la Guadeloupe.

La collectivité soutient par ailleurs les nombreuses initiatives de créateurs entreprises innovantes dans le secteur du numérique qui pourront d’ailleurs compter sur l’offre d’accompagnement de  I-NOVA Caraïbes, la technopole de services, pré-labellisée par RETIS en février 2019 et pierre angulaire de l’écosystème de l’innovation.

Par ailleurs, les possibilités latentes du THD ouvrent la voie à une contextualisation des actions de stimulation et d’appui à l’innovation, en s’appuyant sur une offre de tiers lieux, maillant l’ensemble de l’archipel. 

Ainsi sur le fondement de son SDUN et SRDEII, de la stratégie de spécialisation S3-Guadeloupe, et du Programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020, la région Guadeloupe a lancé le 6 mars dernier, en lien avec l’Europe et l’Etat, un AMI visant à l’identification et l’accompagnement financier de projets de tiers-lieux.

Lieux d’hybridation, de collaboration, d’innovation, de créativité, d’expérimentation et de transmission, les tiers-lieux constituent des maillons clés à la construction d’un avenir durable pour la Guadeloupe. La Région Guadeloupe et ses partenaires souhaitent au travers de cet AMI s’assurer de la sensibilisation/formation aux usages numériques du plus grand nombre.

Une enveloppe de 1 170 000 a été constituée à cet effet.

Sur les 15 dossiers de candidature reçus, les projets suivants ont été retenus par le comité de sélection :

  • EOG CONCEPT et son projet de «CARIBBEAN CULTURE HOUSE » :Le projet consiste en la création de deux tiers-lieux proposant à un large public des animations autour de la culture, du savoir, de la créativité, de sujets sociétaux et du développement personnel et professionnel;
  • THINK & DO TANK BIO DESIR et le Réseau de Tiers-Lieux Numériques & Solidaires  « Guadeloupe SINE QUA NON » : Qui consiste à mettre en place un réseau de six tiers-lieux numériques et solidaires visant à faire émerger de nouvelles opportunités de développement sectoriel et de promotion d’initiatives novatrices.
  • SMART ISLAND MAKERSPACE et le tiers-lieux « SMART ISLAND MAKERSPACE » : Ce « makerspace » s’adressera à une large cible allant des curieux aux professionnels dans une logique d’expérimentation. Les projets cibleront particulièrement les thématiques de la vulnérabilité et de la résilience, de l’économie circulaire et de l’écologie, du développement et des compétences locales. 
  • GUADELOUPETECH  et son projet « HUB INNOV TECH » : Le tiers-lieu permettra aux utilisateurs d’augmenter leur potentiel de développement technique et commercial et de bénéficier de services mutualisés dans un lieu de rencontre, offrant entre autres des services de médiation numérique et de formation.
  • MOUVANCES CARAIBES et son projet « LA FABRIK » : La Fabrik se veut un espace de vie sociale qui vise à proposer plusieurs espaces propices à l’échange et à la transmission. Situé à Port-Louis, le lieu doit impulser une dynamique motivante pour le développement économique et social du Nord Grand-Terre

De façon générale, les projets retenus prévoient l’implantation d’une dizaine de tiers lieux répartis sur l’ensemble du territoire. Les services qui y seront proposés, contribueront à une meilleure appropriation des outils et usages numériques par le plus grand nombre.