La Région Guadeloupe organise une réunion d’information sur le CIMGUA« Centre d’Imagerie Moléculaire de la Guadeloupe » le Jeudi 25 juin 2015 à 16h à l’Amphithéâtre de l’Espace Régional du Raizet en vue de l’installation d’un cyclotron auto blindé d’une capacité de 8 à 12 MeV.
En mai 2014, suite à l’annonce des mesures du troisième plan cancer et à la pétition citoyenne (qui à ce jour dépasse les 25 000 signatures), la population, les élus et les acteurs sanitaires de Guadeloupe se sont très fortement mobilisés pour réclamer en urgence une réponse à cette inégalité d’accès aux soins pour ce territoire archipélagique qui intègre deux collectivités situées à plus de 250 km du continent guadeloupéen.
Le conseil Régional de la Guadeloupe, à la suite d’une réflexion associant les initiateurs de la pétition, l’ARS, le CHU de la Guadeloupe, l’Université des Antilles, la ville des Abymes et les médecins « nucléaire », a décidé de confier à la SEM Patrimoniale Région Guadeloupe l’objectif de créer dans les 2 ans un centre d’imagerie moléculaire, le CIMGUA, Centre d’imagerie Moléculaire de la Guadeloupe.
Le projet se veut innovant et adapté à nos spécificités. Il s’agit d’un centre d’imagerie moléculaire comprenant un cyclotron, un laboratoire de synthèse et de contrôle qualité et un centre d’imagerie TEP-TDM.
Une expertise préalable a été confiée au Professeur Gilles KARCHER, Directeur du Centre NANCYCLOTEP, Chef du service de médecine nucléaire du CHU de Nancy, afin d’accompagner ce projet dans le choix des solutions techniques les mieux adaptées aux Départements Français d’Amérique.
Le travail de programmation du Centre d’Imagerie Moléculaire de la Guadeloupe « CIMGUA » a été effectué par la Société CERIS Ingenierie et la SEM PATRIMONIALE REGION GUADELOUPE en liaison avec les autres experts.
Pour en savoir plus, sur le programme d'équipement et l'avancée du projet