Jean-Marie Hubert, président de la Commission agriculture, pêche et développement rural au conseil régional, signera avec l’Iguavie la convention Opération sécheresse 2020.
A cette occasion Jean-Marie Hubert, procèdera ce lundi 27 juillet, à 11 heures, à une distribution d’aliments pour bétail, sur l’exploitation de M. Eriscade Singarin, à Desvarieux Petit-Canal.
La Collectivité régionale, en concertation avec l’Iguavie, a mis en place l’opération « Aliment du bétail 2020 », pour aider les éleveurs de bovins et de petits ruminants, qui ont été impactés par la crise sanitaire et souffrent actuellement de la sécheresse.
L’opération sera menée par les organisations Sélection créole et le Syndicat des éleveurs. Elle a débuté depuis le 6 juillet 2020 et s’inscrit dans la volonté régionale de maintenir et de relancer les filières d’élevage, suite à la crise sanitaire du Covid-19 mais aussi et surtout à la sécheresse qui sévit depuis le mois d’avril 2020.
La mise à disposition d’aliments concentrés concerne la Guadeloupe continentale, l’île de Marie-Galante ainsi que l’île de La Désirade.
Au total, 1 904 éleveurs de Guadeloupe continentale, de Marie-Galante et de La Désirade, bénéficient gratuitement, sur une durée de 8 semaines et pour une quinzaine de jours, de plus de 496 tonnes d’aliments. Cette répartition se décompose comme suit :
- 475 tonnes à destination des bovins
- Plus de 21 tonnes pour les petits ruminants
Les interprofessions (CABRICOOP, COOPEMAG, SICA CAP’VIANDE, SICA PEBA, SELECTION CREOLE, Syndicat Régional des Eleveurs de Guadeloupe) regroupées au sein de l’Iguavie bénéficieront de ce dispositif. Mais l’opération concerne aussi les éleveurs hors organisation.
Coût total de l’opération pour la collectivité régionale : 187 844 euros
Par la mise en place de ce dispositif, la Collectivité régionale entend poursuivre sa volonté d’accompagner les éleveurs mais également les agriculteurs dans l’objectif de les aider en période de sécheresse.
S’inscrit également dans cette politique régionale, la construction actuelle du barrage de Moreau, financée à plus de 8 millions d’euros par la Région, et qui alimentera en eau les agriculteurs de la Côte-au-vent.
A l’unanimité, la Collectivité a aussi récemment adopté en commission permanente une subvention d’un million d’euros à la Chambre d’agriculture.
La Région Guadeloupe réunit ainsi les conditions favorables pour que les exploitations existantes se développent et que de nouvelles puissent être créées.
Pour rappel, l’Iguavie est née en 2004 de la volonté des professionnels de l’élevage de structurer leur profession en Guadeloupe. Elle regroupe les 8 filières de production : apiculture, aquaculture, bovine, caprine-ovine, cunicole, oeuf, porcine, volailles de chair.