Mardi 7 novembre 2017, après une visite d’établissements hôteliers dont la Toubana, puis l’Arawak à 10h30, le Président de Région, Ary Chalus, présentera à 12h à l’Hôtel Le Salako, au Gosier, la stratégie régionale 2017-2021 pour le développement du tourisme en Guadeloupe.
Le développement touristique est un objectif prioritaire de la politique économique de la Collectivité régionale.
Les derniers événements climatiques, et en particulier l’ouragan Maria, ont renforcé la conscience de l’enjeu crucial que représentent pour notre territoire la qualité de nos infrastructures (routes, hôpitaux, etc.), celle des hébergements touristiques, notre capacité d’accueil, notre accessibilité grâce aux modes de transport, le bon fonctionnement de nos produits touristiques, et la complémentarité entre le tourisme de séjour et de croisières.
Ainsi, l’objectif que nous nous sommes fixés de recevoir à l’horizon 2020, 1 million de touristes et d’atteindre 1 milliard de chiffre d’affaires, va se décliner dans un plan d’actions concerté et opérationnel.
La Région Guadeloupe entend mettre en place ce plan de développement de l’industrie touristique dans la concertation, et dans la suite des travaux menés lors de l’élaboration du Schéma régional de développement touristique et économique d’innovation et d’internationalisation des entreprises (SRDEII).
Aussi, cette conférence de presse sera-t-elle l’occasion de présenter le cadre stratégique et opérationnel visant à atteindre les objectifs d’attractivité de notre territoire et de développement économique.