Travaux routiers : Perrin prêt à accueillir le futur chu

Ce jeudi 17 décembre Ary Chalus, président de la Région a procédé à l'ouverture à la circulation du du passage souterrain à gabarit réduit (PSGR) du Rond-Point de Perrin. Il s’agit de l’un des chantiers emblématiques de la collectivité qui témoigne de la volonté régionale d’apporter son soutien au secteur du BTP à travers la commande publique.

Le secteur du BTP fait partie des priorités de la collectivité régionale bien avant la crise sanitaire.
Aujourd’hui, dans le cadre du plan de relance, la nécessité de soutenir ce secteur est prégnante et la collectivité entend apporter son appui en étant à l’initiative de la construction d’infrastructures routières assurant ainsi une activité aux entreprises locales et contribuant à améliorer la circulation sur les routes de Guadeloupe.

Pour assurer une bonne desserte du nouveau CHU, la collectivité s’était engagée à créer des aménagements routiers en prévision d’une augmentation inéluctable du trafic, due à la future mise en service du nouvel établissement hospitalier. Aujourd’hui, avant même la fin des travaux du nouveau CHU, les engagements ont été tenus.

Le PSGR est par ailleurs la première pierre d’un projet plus ambitieux, porté par une collectivité régionale stratège qui entend doter la Guadeloupe d’une faculté de médecine de plein exercice. A l’initiative de la Région Guadeloupe, une « Medicine Valley » située à proximité du CHU devrait voir le jour. Inscrite dans le plan régional de relance comme une des priorités, la «Medicine Valley» comportera une faculté de médecine de plein exercice, des laboratoires de recherche médicale et des écoles d’infirmiers et de professions médicales.

Un nouveau schéma de circulation

Le trafic nord sud, majoritaire à Perrin, ne passera plus par le giratoire.
L’anneau sera rendu au trafic local.
Cet aménagement s’inscrit dans le nouveau quartier des Abymes qui verra le jour autour du CHU.

Un chantier d’envergure

Malgré leur importance les travaux, ont été réalisés dans le but de minimiser la gêne occasionnée tant pour les usagers que pour les riverains.
Les opérations nécessitant une coupure ont été effectuées de nuit ou pendant les week end.
La réalisation du pont sous l’anneau a été faite durant les vacances scolaires de juillet-Aout 2019. Le nombre de voies de circulation a été maintenu, tout au long du chantier, afin de maintenir la capacité de l’’infrastructure. Des aménagements ont également permis d’améliorer la fluidité du trafic.