Une bonne année 2007 pour l'économie guadeloupéenne

Après l'IEDOM, l'INSEE a publié les chiffres 2007 de l'économie qui révèlent une croissance soutenue et une amélioration globale de la situation par rapport à 2006 et ce, malgré les effets du cyclone Dean et le contexte international qui a commencé à se détériorer à la fin de l'année.


La croissance du Produit Intérieur Brut est estimée à 2,6 %, ce qui représente un rebond sensible par rapport à 2006 (2,1 %). Avec un point de contribution, les investissements, particulièrement dans le BTP, sont le principal moteur de la croissance. Ce dont la Région Guadeloupe, premier donneur d'ordres public de l'archipel ne peut que se réjouir, même si la consommation des ménages, liée au niveau des revenus, faiblit pour la troisième année consécutive.

La hausse des prix est apparue modérée : 1,3 % contre 2,1% en 2006, même si l'INSEE note la hausse significative des produits alimentaires frais (5,1 %).

Avec moins de demandes d'emploi et plus d'offres, la situation du marché de l'emploi s'est notalement améliorée. Le taux de chômage de 22,7 % affiche une baisse de 2,5 points en un an, à laquelle la collectivité régionale a contribué grâce à ses dispositifs de formation et de création d'emplois tremplin. A 49,7 %, le taux d'emploi - nombre de personnes en âge de travailler ayant un emploi / nombre de personnes en âge de travailler - progresse de 3,4 points.

Avec 4 500 bacheliers et 5 884 candidats, le taux de réussite au baccalauréat a atteint 76,5 %, soit une progression de deux points par rapport à 2006 qui a concerné toutes les filières.

L'agriculture a souffert du passage de Dean. Si, en début d'année, les expéditions étaient en progression de 20 %, le passage de Dean a fait chuter les livraisons totales de 16 %. Pour autant, la Région Guadeloupe qui soutient fortement le secteur "canne" enregistre avec satisfaction le niveau record atteint pour la première fois depuis 28 ans en matière de production de sucre et de rhum.

Les résultats de l'activité touristique sont contrastés. Un touriste reste en moyenne moins longtemps dans son hébergement et dépense moins d'argent qu'en 2006. Mais, le nombre de touristes a augmenté de 9 %, dont la moitié découvre la Guadeloupe pour la première fois et se sont déclarés satisfaits de leur séjour.

Dans le transport maritime, le trafic de passagers augmente, pour la première fois depuis 2000. Les croisiéristes, le trafic avec Sainte-Lucie et la Dominique et l'affluence sur les liaisons avec Marie-Galante participent à cette amélioration.