Vendredi 27 mai 2011 : Un grand moment de communion et de partage

C’est sur la Place de la Victoire, à l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage du 27 mai, que la série de manifestations organisées dans le cadre de " Limyè Ba Yo - Hommage à nos Aïeux " initiées par la Région Guadeloupe a connu son apogée lors d’une cérémonie émouvante.


Le coup d’envoi de ces manifestations avait été donné deux jours auparavant, le mercredi 25 mai à la Cité Régionale du Raizet, par Josette Borel-Lincertin, 1ère vice-présidente de la Région Guadeloupe et Serge Romana, Président du CM 98. A travers des mots forts et avec une détermination palpable par l’assemblée, ils avaient donné le ton : renaissance, réconciliation, recherche, réappropriation, parents, ancêtres, humanisation !

C’est donc avec une émotion non dissimulée, mêlée de fierté, que le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe, Victorin Lurel a reçu officiellement des mains de Serge Romana, Président du Comité Marche 98, le livre " Non an nou " répertoriant les 87.000 noms patronymiques des familles guadeloupéennes sur la Place de la Victoire devant un parterre de 3 500 personnes, en quête de leurs origines et de leur filiation.

Aux discours protocolaires empreints de solennité, a succédé  une procession autour de la Place de la Victoire, menée par l’ordonnatrice Nowliz et ponctuée de sept stations à la mémoire de nos aïeux.

 

  • Station TERRE - Entrée de la rue Gambetta - Philippe CALODAT, José JERNIDIER, Patrick RILCY ont déclamé des Extraits de " Cet igname brisé qu’est ma terre natale ", " Défi " et " Doum chèché " de Sony RUPAIRE.
  • Station CIEL - CTIG - Harry BALTUS, Joël JERNIDIER accompagnés des musiciens Marc JALET, Joby JULIENNE ont récité un Extrait du " Cahier de retour au pays natal " d’Aimé CESAIRE.
  • Station MER - Darse - L’ordonnatrice a entamé un chant en hommage aux ancêtres déportés d’Afrique et morts au cours de la traversée. Un jeté de fleurs à la mer a ponctué cette station.
  • Station MEMOIRE : Le Mémorial des noms a présenté une prestation de danse alliant du traditionnel au hip-hop avec l’AKADEMIDUKA et Rasin nou d’Yves MILOME.
  • Des fumées, des voix remixées et des jeux de lumière, s’échappant des panneaux du Mémorial des aïeux trouvaient leur écho dans les prestations de danse.
  • Station ESPRIT - Sous-préfecture – A cette station le public a eu la surprise de se voir chuchoter à l’oreille à travers des tubes des textes extraits de " Dis-le à tes enfants ", " L’esclave l’a fait ", " L’estrade " de Solal VALENTIN. Esther MIRTYL, Patrick MICHINO, Patrick BORDELAIS, Magali SOLIGNAT, Isabelle KANCEL, Beatrice TABLON, Mickael LOSANGE et Cédric MARSEILLE étaient les voix de nos aïeux.
  • Station RENAISSANCE - Cinéma Renaissance - Happening pictural de plasticiens réalisés par Nikki ELISEE, Joël NANKIN, Sandrine SIOUBALACK, Richard Victor SAINSILY et les graffeurs de 4KG.
  • Station LUMIERE - Kiosque à musique – Au terme de la procession, une stèle " Hommage aux aïeux " a été dévoilée (elle sera a terme placé dans le futur Mémorial ACTe). La voix de Marilyne DAHOMAY s’est alors élevée dans les airs pour entamer un chant poignant accompagné d’un dépôt de bougies par l’ordonnatrice, les officiels et le public.

Les Guadeloupéens, venus en masse, ont pu apprécier des chants de gospels émouvants à faire fondre les anges. Le chant final : " Limyè " de Patrick-Saint Eloi adapté et chanté par Patrice HULMAN et Lucile KANCEL a précédé un grand feu d’artifice qui a ponctué cette célébration.
Cet évènement fût un grand moment de communion et de partage, avec une population unie autour de la mémoire de nos ancêtres.