1er colloque international Mémorial ACTe

Basse-Terre, le 5 novembre 2012 – Dans le cadre de la Semaine des rencontres autour de l'esclavage prévue du 20 au 24 novembre 2012, la Région Guadeloupe, présidée par Madame Josette Borel Lincertin, organise le 1er colloque international Mémorial ACTe intitulé " Esclavage : histoire, mémoires, narrations et création " sous le haut patronage de Monsieur Victorin Lurel, ministre des Outre-mer. Dans le cadre de la Semaine des rencontres autour de l'esclavage prévue du 20 au 24 novembre 2012, la Région Guadeloupe, présidée par Madame Josette Borel-Lincertin, organise le 1er colloque international Mémorial ACTe intitulé " Esclavage : histoire, mémoires, narrations et création " sous le haut patronage de Monsieur Victorin Lurel, ministre des Outre-mer.


Ce colloque se déroulera du mardi 20 au mercredi 21 novembre prochain, de 8h30 à 17h30 à l'Espace régional du Raizet, Abymes – Guadeloupe.

Depuis 2004, la Région Guadeloupe a choisi de favoriser l'affirmation d'une mémoire partagée et apaisée de la période de l'esclavage qui a marqué durablement l'édification de la société guadeloupéenne. Elle a souhaité à travers un projet d'envergure internationale affirmer sa volonté de dénoncer toutes les formes d'esclavage passées ou contemporaines, mais également de créer un espace susceptible de fécondation et de production d'une nouvelle culture.
La collectivité régionale a donc entamé, sur le site de l'ancienne usine Darboussier à Pointe à Pitre (Guadeloupe), la construction du Mémorial ACTe. Ce Centre Caribéen sera un lieu d'expressions et de mémoires de la traite et de l'esclavage.

Après avoir initié les Rencontres Mémorial ACTe en mai 2012, la Région Guadeloupe entend que ce colloque soit " l'acte " fondateur international du Mémorial ACTe, acte au cours duquel la population guadeloupéenne dans toute sa diversité, dans toutes ses composantes est invitée à s'approprier l'esprit  du projet.

Pendant ces deux jours, universitaires, historiens, anthropologues, ethnologues, sociologues, journalistes, artistes, acteurs du monde socio-économique locaux, caribéens, nationaux et internationaux échangeront et débâteront autour des 21 conférences assurées par des experts d'ici et d'ailleurs.

Une soirée happening / performances intitulée " Mémorial ACTe : Interprétations – 1° Dékatman ", clôturera ce 1er colloque Mémorial ACTe, mercredi 21 novembre 2012 à 20h00 à Beauport - Pays de la Canne, Port-Louis.  
Une conférence de presse de présentation,
par visioconférence en direct entre la Guadeloupe et Paris,

se tiendra le mardi 13 novembre 2012 à 10h00 précises,
à l'Hôtel de Région à Basse-Terre -  Guadeloupe,
ET
respectivement à 16h00 précises
à l'antenne parisienne du Conseil Régional de Guadeloupe
284, boulevard Saint-Germain  - 75007 Paris.

1er colloque Mémorial ACTe : entrée gratuite, renseignement au 0590 41 98 31