Ce mercredi 28 juin 2017, à l’Hôtel de Région à Basse-Terre, les membres de la Commission permanente se sont réunis sous la présidence de Ary Chalus. À cette occasion, les élus régionaux se sont prononcés sur les nombreux points inscrits à
l’ordre du jour.
L’essentiel des débats a porté sur :
L’attribution de 1 299 000 € à 24 lycées pour de s équipements pédagogiques et sécuritaires
Dans le cadre du projet d’équipement des lycées publics, des besoins urgents, relatifs à la sécurité et à la pédagogie, ont été répertoriés dans certains établissements.
Pour la Collectivité régionale, il s’agit essentiellement de répondre aux exigences des réformes des diplômes professionnels (Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, Bac pro systèmes numériques, Bac pro Matériel agricole, Filières Mode ou encore Maintenance des véhicules) et de mettre aux normes progressivement les laboratoires de sciences pour le stockage des produits chimiques.
Ces mises à niveau doivent permettre aux enseignants de préparer les candidats aux examens dans les meilleures conditions. Ceci devra avoir pour effet d’augmenter le taux de réussite aux examens et, de fait, de permettre aux élèves d’envisager une poursuite de leurs études.
Formation professionnelle : 1 680 000 € pour la poursuite du plan 500 000 formations
Le Gouvernement a mis en place un plan en faveur de la formation professionnelle en 2016 et a souhaité prolonger l’effort en 2017. La Région Guadeloupe s’est pleinement associée au plan gouvernemental des « 500 000 formations supplémentaires ». Ainsi, en 2016, Guadeloupe formation a pris part pleinement à la déclinaison territoriale de ce plan en effectuant plus de 1600 entrées en formation, soit un taux de réalisation de 103,19%.
Dans le cadre de la prolongation du plan, Guadeloupe Formation participe à l’effort sur le territoire à hauteur de 560 entrées supplémentaires en 2017, sur l’objectif régional de 1660 entrées en formation, soit 34%. La Région lui accorde donc une subvention de 1 680 000 euros pour en assurer le financement.
La mise en place de l’Espace régional du Nord Grande-Terre au Moule
La mise en place d’une antenne de la Collectivité régionale au Moule a été annoncée en avril 2017 lors de l’Assemblée plénière du Conseil régional. L’ouverture au public de cet espace au service des Guadeloupéens, et singulièrement des habitants du Nord Grande-Terre, est prévue au cours du 3e trimestre 2017.
Il s’agira de réunir, en un même lieu, deux centres de formation (Guadeloupe Formation et l’École régionale de la 2e chance), et une annexe des services de la Région.
En ce lieu unique, les services de la Région, regroupés en Maison des Services au Public (MSP), délivreront une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. De l’information à l’accompagnement sur les démarches spécifiques, en passant par l’accès aux pépinières régionales d’entreprises, les demandeurs de la Grande-Terre trouveront
nécessairement une écoute et les réponses à leurs besoins.
La Commission permanente a donc délibéré sur la mise en place d’une direction fonctionnelle de cette MSP qui aura pour mission de mettre en place les conditions d’une bonne communication entre les services, d’assurer la continuité, la qualité et la performance des activités et enfin de mettre en oeuvre une gestion vertueuse, source d’économie d’échelle.