O DÉCHETS EN 2035 EN GUADELOUPE : La Guadeloupe accueille le séminaire annuel des Outre-mer consacré à la gestion des déchets du 3 au 6 décembre 2018. Tables rondes, échanges d’expériences, regards croisés et visites de sites sont au programme de quatre journées consacrées à la valorisation des déchets en Outre-mer et au développement de l’économie circulaire sur les territoires ultramarins.
La Région Guadeloupe, l’ADEME et l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), en partenariat avec le Conseil départemental, l’association AMORCE, le CNFPT et la DEAL Guadeloupe organisent du 3 au 6 décembre 2018 quatre journées de rencontres sur le traitement des déchets et l’économie circulaire en Outre-mer.
AU Programme
- 3 & 4 décembre 2018 : Colloque ADEME « Quels modes de traitement des déchets en Outre- Mer? »
- Lundi 3 décembre à l’Hôtel de Région à Basse-Terre
- Mardi 4 décembre au Mémorial ACTe
- 5 décembre 2018 au Mémorial ACTe: Colloque INEC «Accélérer le déploiement de l’économie circulaire en Outre-mer»
- 6 décembre 2018 : visites de sites.
200 participants de Guyane, Martinique, Réunion, Métropole et Guadeloupe sont attendus, ainsi que d’autres territoires insulaires de la Caraïbe. Y seront débattus des sujets comme ceux de la valorisation matière des déchets (recyclage des déchets de l’automobile, du BTP, des déchets non dangereux), de la valorisation énergétique et du stockage des déchets.
Les participants feront également le point sur le déploiement de l’économie circulaire en Outre-mer, les freins et les leviers pour son développement, et la manière de mobiliser les acteurs. Une meilleure valorisation des déchets et le développement de l’économie circulaire sont des enjeux particulièrement importants pour les territoires des Outre-mer, dont les économies sont dépendantes d’importations.
La Région Guadeloupe l’a compris et entend à travers des événements de sensibilisation au grand public tel que le marché régional de l’économie circulaire organisé au Mémorial ACTe au mois d’octobre, ou des rencontres plus scientifiques tel que ce colloque international - mettre en avant, au côté de ses partenaires, la nécessité de moins produire de déchets, de considérer davantage les déchets comme des ressources et de passer d’une économie linéaire (extraction, production, consommation, élimination) à une économie circulaire, utilisant mieux les ressources.